Circuits vélo en famille

Balade en vélo

De belles vacances, joviales et complices à moindre frais semblent une réalité hors d’atteinte ? Et pourtant, c’est exactement ce que de nombreuses agences proposent avec leurs séjours et circuits à bicyclette, pour (presque) tous les âges.

Avez-vous envisagé d’embarquer votre famille dans une aventure estivale sur deux roues ? L’attrait financier mentionné ci-dessus est alléchant, mais n’est guère le seul attribut positif de ces vacances au grand air.

C’est, tout d’abord l’occasion d’éloigner vos enfants des écrans télé, des ordinateurs, des iPads, des consoles de jeux et des DVDs. Loin de pâlir devant les écrans à plasma, vos petites têtes blondes s’épanouiront au grand air. Vos enfants profiteront ainsi du soleil et de la nature, au lieu de s’affaler sur le canapé, les yeux rivés sur le dernier jeu vidéo en vogue.

Vélo en foret

L’activité physique, cruciale pour les jeunes enfants et adolescents en phase de développement, est ainsi organiquement intégrée aux vacances : au lieu de râler à l’arrière de la voiture en réclamant un paquet de chips, vos enfants deviennent partie prenante de l’action en étant maîtres de leurs moyens de transport. Cela leur inculque une forme de responsabilité et procure à leur énergie un point focal constant, tout en tissant des liens de complicité familiale. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ?

Enfin, qui dit activité physique et grand air, dit nuits de sommeil calmes. Plus de nuits agités pour vos enfants, qui tomberont de sommeil à des horaires plus que raisonnables et vous donneront l’occasion de passer des soirées tranquilles avec votre conjoint. C’est le meilleur des deux mondes !

Magnifique paysage

La sensation d’aventure procurée par ce type de séjours est multipliée par le contact constant avec la nature et la flexibilité immense de ce mode de transport. Vous apercevez une crique de rêve par 30° ? Rien ne vous empêche d’aller vous y baigner,  avant de repartir de plus belle. La beauté du vélo, c’est qu’il permet d’admirer la nature tout en la préservant – une bonne leçon d’écologie pour vos enfants, qui goûteront dès leur plus jeune âge les joies du tourisme responsable.

La difficulté des pistes et des circuits ne devrait pas vous refroidir – avec l’aide d’agences spécialisées, vous trouverez certainement la destination la plus adaptée aux besoins de votre famille et à l’âge de vos enfants.

L’agence Travelling Experience est un bel exemple de ce qui s’offre aujourd’hui en terme de séjours à vélos. Les réservations sur leur site permettent également aux détenteurs d’une Carte American Express de bénéficier d’un cadeau surprise, ce qui ne déplaira sans doute pas à vos enfants…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2 réponses à Circuits vélo en famille

  1. Anna@j2ferme dit :

    Avec mon mari nous sommes très sportifs et c’est quelque chose qu’on voudrait faire dans quelque temps…le problème c’est que pour l’instant notre fils n’a que 4 ans, donc il faudra attendre qu’il soit assez à l’aise sur un vélo, mais aventurier comme il est, ça arrivera plus vite qu’on ne l’espère 🙂

  2. Laurent dit :

    Les paysages sont magnifiques! Chaque mois, je pars en exploration dans la nature avec ma petite famille, c’est à la fois une façon de renouer les liens et surtout profiter du grand air (la meilleur méthode pour éviter le stress).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *