De San Francisco au Parc national de Yosemite

Le Parc national de Yosemite, situé à 300 km à l’est de San Francisco, est un parc magnifique aux paysages grandioses et diversifiés, situé dans la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada,. Il est ouvert toute l’année, et même si quelques secteurs sont plus difficilement accessibles pendant l’hiver, le parcourir en voiture est un excellent moyen d’en visiter la majeure partie en un temps raisonnable.

Au départ de l’Aéroport International de San Francisco

san francisco

Si nous parlons de l’accès du Parc de Yosemite à partir de San Francisco, c’est justement du fait que l’aéroport international le plus proche du Parc est situé là, à moins de quatre heures de route. Il n’existe pas de transport en commun qui permette d’accéder à Yosemite. Quant aux solutions dites « tours », elles ne vous laisseront pas de liberté sur vos activités sur place.

Le plus simple est donc de louer un véhicule pour vous rendre au Parc d’abord, et pour vous y balader ensuite. Les solutions de location de voiture à l’aéroport de San Francisco sont nombreuses et très faciles d’accès.

Toutes les agences de location sont situées au terminus de la navette ferroviaire qui est mise gratuitement à la disposition des voyageurs dans l’enceinte de l’aéroport !

Deux voies possibles pour aller de San Francisco à Yosemite Park

De San Francisco, deux autoroutes peuvent être empruntées, la 120 (North puis East) et la 140 East. A la sortie de l’aéroport, prenez la 101 en direction du Nord, vers San Francisco, puis l’autoroute 80 en direction de l’Est. Franchissez le Bay Bridge, ce pont très long qui traverse toute la baie de San Francisco, s’appuie sur Treasure Island à mi traversée et mène à Emeryville et Oakland.

san francisco

Une fois de l’autre côté de la baie, suivez la 580 Freeway en direction de l’Est, vers Castro Valley puis en direction de Tracy. Vous suivrez la 205 East pour contourner Tracy, puis la 120 East pour traverser Mantica. C’est là que le choix doit être fait : poursuivre sur la 120 North, en direction de Yosemite, pour un trajet plus court en kilomètres ou prendre la 99 South en direction de Modesto et Los Angeles, pour un parcours un peu plus long mais moins pentu.

Par la 120, vous parcourrez un peu moins de 300 km (env. 185 miles) mais monterez aussi à près de 2000 m d’altitude – avec des points de vue inoubliables le long du parcours – avant de redescendre sur le parc dont l’entrée est située à 1200 m d’altitude. Par la 140, ce sont 340 km qui vous attendent (env. 210 miles), mais vous n’aurez à monter qu’à 900 m d’altitude avant de redescendre dans la vallée puis monter jusqu’aux 1200 m d’altitude du Parc. En cas d’enneigement, entre les mois de novembre et mars-avril, cette deuxième voie sera peut-être la seule possible.

Et une fois sur place ? « Enjoy ! »

san francisco

Le parc est montagneux à souhait et est doté de splendides vallées et plaines alpines. C’est dans ce parc que l’on trouve les séquoias géants, pour certains millénaires. La vallée de Yosemite est à visiter absolument, avec ses formations rocheuses particulières, ses falaises singulières et ses chutes d’eau aussi célèbres qu’impressionnantes. Yosemite Valley est accessible en voiture, mais s’y balader à pied est aussi très agréable.

A une heure de là (58 km, 36 miles), en direction du Sud, le Mariposa Gian Sequoias Grove est aussi à visiter. On y trouver la plus grande concentration de séquoias géants du Parc. Attention toutefois, l’accès n’y est pas déneigé en hiver – des mois de novembre à mars. Situés également à une heure de la vallée de Yosemite (48 km, 30 miles), et accessible une partie de l’année (de mai à octobre), Glacier Point et Badger Pass offrent des points de vue uniques sur toute la vallée de Yosemite, sur le Half Dome et sur la haute Sierra Nevada.

Dernière suggestion, à une demi-heure seulement de la vallée (25 km, 16 miles) et accessible toute l’année en voiture, Crane Flat est une jolie forêt qui mène à deux groupes de séquoias géants à parcourir à pied.

Bonne Visite !

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>