Un oasis d’aventure au Sahara

Qui ne connaît pas le Sahara ? Ce désert légendaire qui s’étend sur des milliers d’hectares. Et bien, moi et une amie aussi passionnée de randonnée que moi, on a eu la chance de s’y aventurer au cours de notre séjour dans le Sud du Maroc (découvrez ce qu’il y a de beau a Marrakech dans cet article). Au début, l’idée de traverser cette immense surface sablonneuse me terrorisait, même étant accompagné, mais elle a fini par me persuader.

desert122011

J’ai déjà fais un certain nombre de promenade pédestre durant mes nombreux voyages, mais celle-ci était sans doute la plus marquante. En voyant la dune s’étaler jusqu’à l’horizon, l’idée de nous perdre m’a traversé l’esprit, mais j’ai décidé de courir le risque. On était guidé par une équipe de nomades pour les circuits avec une caravane chamelière. Le paysage n’avait rien de monotone comme je le pensais, au contraire, il y avait tellement de choses à découvrir.

Les sites à découvrir

Les immenses dunes de Mergouza m’ont ébloui. Cet univers de sable ocre qui nous rappelle ces films d’aventures. Au sud de Zagora et de M’Hamid, on a vécu une expérience unique au cœur du grand désert où les nuits scintillaient de mille feux sous la voûte étoilée. En tout cas, ce beau paysage nocturne en valait la peine.

269550.ori

Un peu plus loin, mon amie était sous le charme des oasis aux palmeraies à travers les grands ergs du Drâa. On n’a pas manqué l’occasion de déguster des dattes avec du thé à la menthe. En effet, c’est ainsi que les habitants du désert accueillent les randonneurs sahariens. Étant donné que le désert est une région où la végétation est presque inexistante, les lacs asséchés n’en manquaient pas. Ce trekking m’a également permis de visiter les casbahs authentiques du pays. Ces sites historiques sont tout simplement magnifiques.

C’était une aventure extraordinaire de voyager dans ce désert majestueux Tantôt, on marchait, tantôt, on se reposait au dos d’un chameau. En plus de cela, je ne savais pas qu’il y avait tant de zones habitées dans le désert du Sahara.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *