Les plus beaux paysages de Groenland et du Grand Nord

Bien loin des « a priori » des gens, le Groenland est une destination magnifique que j’ai eu la chance d’explorer avec quelques amis et ma fille de 12 ans. Ceux qui croient que c’est juste de terre composé de glace et d’Iceberg seront ravis de savoir que le Grand Nord promet de découvrir des paysages uniques au monde.

Une aventure réussie est un voyage bien préparé

Certes, le froid est très présent tout au long du voyage, ce qui n’a pas manqué d’inquiéter mon entourage, surtout que je voyage avec une petite fille. Mais, elle, tout comme moi, aime l’aventure et cette expérience a été enrichissante tant pour elle que pour moi. Le voyage commence par une préparation minutieuse.

bateau_groenland1

En effet, ce n’était pas comme si on partait pour l’Australie, le Groenland et le Grand Nord supposent des températures en dessous de 0°C, ce qui signifie qu’il va falloir faire le plein de vêtements chauds et de barres vitaminés. Une fois tous les derniers détails concernent le départ clos, le voyage a enfin commencé.

Que c’est beau la nature!

Là-bas, j’ai complètement oublié le côté matérialiste de ma vie quotidienne. J’ai vécue en communion avec la nature et je me suis trouvé une nouvelle philosophie à adopter. Les premiers jours ont été difficiles puisqu’il nous a fallu nous adapter au climat mais après quelques jours, le froid ne se faisait plus tant ressentir.

groenland-2-g

Avec ma fille et quelques amis de voyage, nous entreprirent de faire des randonnées dans la montagne, d’organiser des chasses aux phoques ou encore de faire du kayak sur la mer de Groenland.

Le plus grand Fjord du monde… dommage je l’ai raté

Armée de courage et d’envie d’aventure et de découverte, j’ai entrepris d’explorer les fjords de la région d’Angmassalik et de Kulusuk, situés sur la côte est du Groenland en kayak avec des amis. J’aurais aimé pouvoir aller plus au nord, au-delà du cercle arctique pour explorer le Scoresbysund, qui est le plus grand fjord du monde, mais le temps nous a manqué.

J’ai envie d’y retourner rien que pour cela me trotte dans l’esprit depuis mon retour.

245-bord-calotte-groenland-14

Arrivée dans la région, j’ai été étonné de voir le contraste étonnant du paysage d’Ittoqotoormiit. De là, avec ma fille et mes compagnons de voyage, je pris le bateau pour partir à la découverte du fond du fjord. Voyageant entre les îles montagneuses et l’inlandsis, j’ai adoré explorer les 2000 mètres d’épaisseur de glace qui recouvrent le Groenland.

 Comptant parmi les souvenirs que je garde du Groenland et du Grand Nord, je citerais les larges vallées deFønbugt et Horneda où l’on rencontre les bœufs musqués, les paysages granitiques vertigineux du Fønfjord ainsi que les eaux glacées de Vestfjørd. Ce voyage d’exploration a duré une quinzaine de jours et a requis une bonne implication physique, mais cela s’est révélé être une expérience magique et résolument inoubliable.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

3 réponses à Les plus beaux paysages de Groenland et du Grand Nord

  1. PECQUART dit :

    Bonjour,

    Pour ce voyage au Groenland, êtes vous passé par une agence ou avez-vous organisé vous-même ce voyage ?

    Merci de votre réponse.

    Françoise

  2. Vous avez raison, les gens ont beaucoup d’à priori sur cette destination au finale très méconnue, et j’en fais partie. Je pensais bêtement qu’à part des ours, des phoques et des pingouins, il n’y avait pas d’autres animaux au Groenland, je saurai maintenant qu’il y a des des bœufs musqués et certainement d’autres espèces. En tout cas ces paysages sont magistraux, vraiment impressionnants!

  3. J’ai eu la chance de découvrir plusieurs fjords lors d’un voyage en Norvège et j’ai été bluffé par le côté grandiose de ces paysages. Certes le froid peut être un frein pour certains, mais il serait dommage de ne pas découvrir ces régions nordiques juste à cause de cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *