Les secrets des temples de Tainan à Taiwan

Malgré la chaleur pesante, j’adore me promener dans les rues de Tainan. J’aime croiser les gens, nombreux dès les premières heures du matin, mais, ce qui me fascine le plus, ce sont les temples. Au total, la ville en compte 300… et j’espère bien tous les visiter !

Temple de TainanLe Temple de MazuTemple Tiangong

L’un de mes préférés s’appelle le Temple Tiangong. Un nombre incroyable de personnes y prient chaque jour, une baguette d’encens dressée au-dessus de leur tête. À cet endroit, j’ai vu des choses vraiment étonnantes. Un moine, par exemple, faisait tourner une drôle de corde autour du cou d’un homme, avant de la retirer d’un coup sec et de la faire claquer sur le sol !

Voyant que j’étais étonnée par ce spectacle, une femme s’est approchée de moi. Elle m’a expliqué que ce rite servait à éloigner les mauvais esprits. Aucun doute, elle y croyait vraiment ! Si je ne comprends pas tout ce qui se passe dans ces temples, il n’en demeure pas moins que je m’y sens bien. J’ai l’impression de visiter une autre dimension, où les règles et les façons de percevoir le monde sont différentes.

Temple Tiangong

Dans ce temple, mon attention a aussi été attirée par des petits croissants de lune en bois que les gens jettent en permanence sur le sol. Il s’agit de blocs divinatoires qui permettent de poser une question à un Dieu. Le plus surprenant, c’est que le nom, l’adresse et la date de naissance de celui qui pose la question sont inscrits sur le bloc… afin que le Dieu puisse savoir qui s’adresse à lui. Le but est d’éviter tout risque de confusion !

Concrètement, les gens posent donc leur question, lancent deux croissants et, selon leur position, la réponse est positive ou négative. Mais elle n’est valable que trois mois. Ensuite, il faut recommencer… ce qui permet d’avoir une seconde chance en cas de réponse négative.

Offrandes dans un temple de Tainan

Finalement, la vie à Tainan n’est pas si compliquée, et c’est sans doute ce qui me plait autant !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Une réponse à Les secrets des temples de Tainan à Taiwan

  1. Martin dit :

    Merci pour le partage de ton histoire et cette petite anecdote bien sympathique. J’ai également pu faire ce constat lors de mes différents séjours en Asie 😉 Sinon je visiterai bien Taiwan et ses temples, ça doit être une expérience unique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *