Ma première escapade en Crète : une aventure inoubliable

129476963331280395

Cela faisait un bon bout de temps que j’étais à la recherche d’une destination qui combinait plage et montagnes et j’ai finalement opté pour la Crète, cette magnifique petite île grecque qui promettait un réel dépaysement. Mais mon choix a aussi été conduit par une autre raison. En effet, outre la beauté de cet île, pour ne pas casser la route des grandes civilisations européennes comme les pays celtes, un pays de la Grèce antique m’a paru être le bon choix.

À l’arrivée, j’étais d’emblée séduite par l’ensoleillement parfait et le décor résolument pittoresque qui mêlaient une nature verdoyante, des maisons aux architectures typiques avec en fond les montagnes donnant au tout un panorama unique.

La découverte des incontournables

GREHAUT-circuit-et-sejour-heraklion

Ma balade a commencé avec la découverte du palais de Cnossos du célèbre roi Minos. Bâtisse représentant à merveille la beauté de l’âge de bronze, elle n’a gardé que les vestiges d’un passé troublant.

J’ai poursuivi le circuit avec la découverte du musée archéologique d’Héraklion qui nous ramène dans le monde antique. Au fil des salles, je me suis surprise à admirer des objets minoens datant de plusieurs milliers d’années.

Après Héraklion, j’ai choisi de mettre le cap sur la vieille ville de La Canée. Ce quartier séduit par son côté authentique et pour ma part, ce fut la meilleure destination que j’ai retenue pendant le séjour.

Au détour d’une petite ruelle, l’on retrouve des petites maisons aux architectures typiques, une église avec des clochers et quelques restaurants où bien sûr, je me suis arrêté. Après avoir gouté aux spécialités locales, telles le Tzatziki (concombre au yaourt), la Pastitsio ( une sorte de gratin de gros macaronis, de viande hachée et de béchamel), et bien sur les escargots  préparés à la casserole avec du blé dur (hondros) et des oignons, des tomates; ma route se poursuit dans le quartier de Splantzia et son phare qui est une étape parfaite avant de s’engager dans les destinations nature.

Que faire durant le séjour en Crète ?

Gorges de Samaria 2

J’avais emporté mes chaussures de randonnées  spécialement dans l’optique de visiter les gorges de Samaria et je n’ai pas été déçue. Creusées par un ancien cours d’eau, les gorges de Samaria se découvrent pendant une journée entière. On a dû partir au petit matin et faire 6 h de marche avant d’arriver sur le site, mais le spectacle fut saisissant.

Malgré la fatigue (c’était quand même un circuit de 16 km à faire), on s’est bien amusés avec le petit groupe. Un paysage plein de contraste mêlant nature sauvage et rocs abrupts (tiens ça me rappelle l’Australie d’ailleurs): ravins, falaises, arbres centenaires, le village fantôme de Samaria, les pierres entassées laissées par les marcheurs devanciers, et les kri-kri (j’en avais jamais vu avant d’ailleurs mais ils sont bien beaux :) ).

samaria7_300_x_400_

Pour terminer en beauté le séjour, j’ai choisi de m’offrir une journée de détente et de farniente sur la plage de Vaï. Et oui, les gorges de Samaria m’ont bien épuisés, moi qui suis sportive! À l’ombre de ses palmeraies, il ne me fut pas difficile de profiter d’un réel dépaysement.

Séances de baignade et de bronzage sur le sable blanc viennent alors clore ma petite escapade qui s’est avérée vraiment revigorante. À refaire rapidement, car il y a d’autres sites tout aussi intéressants que je n’ai pas eu le temps de découvrir !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Une réponse à Ma première escapade en Crète : une aventure inoubliable

  1. Valentin@ici dit :

    J’avoue que quand je suis allé en Crète, à part deux ou trois sites que j’ai visité, vu que j’étais venu pour me reposer j’ai fait le touriste de base, à savoir plages et piscine de l’hôtel, ce que je regrette vraiment aujourd’hui. Par contre niveau gastronomie locale, je ne suis pas passé à côté, avec un gros faible pour tous le mezzés et aussi leurs fromages, le Graviera, le Myzithra et l’Anthotiros, tous au lait de brebis :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *