Mon voyage en train à travers l’Europe

trainMes destinations de vacances me laissent souvent perplexe  car chaque année, je n’ai droit qu’à un mois de break avant la reprise des cours  à la faculté. Je rêvais souvent de voyager au Maroc et en Tunisie mais je dois reconnaitre que je n’oserais jamais faire ce périple toute seule. Cependant, j’avais besoin de me prouver  à moi-même que la femme  combattante que je suis ne devrait pas avoir peur de ce genre d’aventure, donc, je me décidais donc à prendre la route. Le hic c’est que mes finances ne me permettaient pas de faire un tel déplacement. Après mur réflexion, j’ai tablé pour un voyage à travers l’Europe en train.

Voyager avec Interrail

C’est en cherchant un billet pas cher pour le Maroc que  je suis tombée par hasard sur le site Interrail. Je me disais qu’il était nettement plus sensé de découvrir l’Europe avant de tenter le grand saut sur l’Afrique maghrébine. Je mentirais si je disais que je n’étais pas réticente à propos de cette décision mais l’idée me paraissait vraiment géniale. Il me tardait de découvrir les villes et m’imprégner des cultures de nos voisins Européens.

J’ai choisi le Pass Interrail, parmi les différentes formules proposées par le site. Ce titre de transport allait me faire voyager au gré de mes envies de plusieurs contrées européennes. Comme je n’ai que 24 ans, j’ai pu bénéficier d’un tarif préférentiel.

De l’Europe de l’Est à Paris

People_waiting_a_train_in_Oriente_rail_stationLa plupart des français qui tentent le périple le font depuis une capitale européenne. Ils prennent l’avion pour une ville d’Europe de l’Est et de là, ils font le trajet à l’inverse pour rejoindre Paris. Je me suis dit que ce n’était pas idiot, donc, j’ai fait la même chose, d’autant plus que les vols économiques ne coutent qu’une soixantaine d’euros.

J’ai donc pris un billet simple pour la Slovaquie pour ensuite prendre le train pour ma vieille Paris.  Pour tout dire, je suis assez fière de ma décision. J’ai pu admirer les plus grandes villes d’Europe et  j’en garde un agréable souvenir. Mon passage en République Tchèque est ce qui m’a sans doute le plus marqué. La férue d’histoire que je suis s’est amusée à visiter tous les musées de Prague.

J’ai pris le train de nuit à chacun de mes déplacements. Cela me permettait de me reposer et de refaire le plein avant mon arrivée dans la ville suivante. Une fois chez moi, j’ai fait mes comptes et je vous assure que je ne suis  pas déçu de ce voyage.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

3 réponses à Mon voyage en train à travers l’Europe

  1. Dubois dit :

    Partir en train est une façon de découvrir le monde! Et traverser l’Europe est une expérience unique! En partant de Londres et passer par le transsibérien en Russie !

  2. Avant en France je ne prenais quasiment jamais le train. Puis je suis parti en Inde avec une amie qui est très baroudeuse et nous avons traversé le pays essentiellement en train. Depuis je vois les choses tout à fait autrement, c’est un formidable moyen de locomotion qui laisse le temps de faire de belles rencontres avec les locaux, si bien sur on a envie d’en faire 🙂

  3. laura thibault dit :

    merci pour ce partage et c’est tellement génial de voyager en train alors que je n’ai jamais eu cette occasion et j’espère vivre cette occasion pour ma prochaine vacance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *