Passer 5 jours de vacances à Barcelone

A l'intérieur de la Sagrada Familia

Voilà bien une destination qui me faisait rêver depuis un long moment : Barcelone ! A force d’entendre mes amis chanter les louanges de la ville Catalane, je ne pouvais pas rester sans connaitre cette ville réputée et appréciée de tous. Je suis donc partie avec mon homme cet été à la découverte de cette destination jusqu’ici encore inconnue.

Barcelone et le génie de l’architecte Gaudi

Ce qui frappe lorsque l’on arrive dans la ville, hormis la chaleur des plus agréables, c’est l’architecture des plus originales. Antoni Gaudi en est le principal responsable et c’est tant mieux ! Ce n’est pas pour rien que ses œuvres sont en grande partie classées au patrimoine de l’UNESCO. Parmi les plus connues : la Casa Batlló est de loin celle qui m’a le plus impressionnée. J’avais beau l’avoir vu mainte fois en photo, se tenir devant l’édifice pour admirer le chef d’œuvre fait partie de mes meilleurs souvenirs.

Santa María del Pi

Par où commencer sa visite ? Le quartier gothique Barcelone me semble tout indiqué. Très séduisant, une fois arrivé sur place vous êtes directement plongé dans l’époque médiévale, un régal pour les yeux. Les édifices et églises sont magnifiques, je pense notamment à :

  • Santa María del Pi,
  • Sant Just y Pastor,
  • Sagrada Familia (incontournable).

Les nombreuses ruelles du quartier se parcourent avec plaisir et permettent d’accéder à différentes places proches (Sant Jaume, El Rei,La Reial). Palais, musée d’histoire et restaurants, il y a de nombreuses choses à voir et beaucoup de monde (parfois un peu trop à mon goût).

Sant Just y Pastor

C’est d’ailleurs dans ce quartier que j’ai pu découvrir (et apprécier) le pain à la tomate, un plat typique (qui ne fait pas grossir) tandis que Christophe, lui, préférait tenter l’Escalivada (un plat avec des légumes braisés). Tout au long de notre semaine nous avons d’ailleurs testé différents plats locaux et restaurants, délicieux et savoureux, laissez moi vous dire que la cuisine Espagnole est un régal pour les papilles (sucré / salé, produits méditerranéens exquis…).

Visiter la ville : tout un programme

Pour nous déplacer dans la ville et visiter, nous avions initialement prévu de prendre notre voiture… mais après réflexion (et quelques énervements de Christophe au volant) nous avons optés pour les transport en commun Barcelone. Se déplacer à Barcelone est un cauchemar, beaucoup de circulation, peu de places de parking… Le réseau de bus est pratique et bien desservi, personnellement nous avons préféré le métro (car il est climatisé :) ) et vraiment pas cher.

Au fil de la semaine nous avons pu visiter de nombreux endroits et ce fût un vrai bonheur, endroits magnifiques, ambiances festives, Barcelonais super sympa… rajoutez à cela que le prix de l’hébergement est des plus convenables (1 semaine dans le centre-ville à moins 600€ dans notre cas)… je ne garde que de bons souvenirs de ce jour.

Quelques pistes d’endroits à visiter

Las Ramblas

Las Ramblas : cette très grande avenue est à visiter absolument, à partir de là vous pourrez accéder à différents lieux. Entre kiosques, vendeurs ambulants et autres commerces, nous nous sommes rendus au marché de la Boqueria… un festival de saveurs et odeurs vous y attend. Les étalages multicolores des marchands et le brouhaha ambiant vous plongent dans un univers incroyable.

El Born : des mosaïques absolument superbes vous y attendent (Gaudi), le musée Picasso, la galerie Maeght… les amateurs d’art apprécieront.

Le parc Guell : ouvert tous les jours et gratuitement, en plus d’être magnifique, il permet d’avoir un panorama sur la ville de Barcelone. Les vues sont à couper le souffle et l’originalité du lieu indescriptible. Lézard en mosaïques, maisons en forme de champignon, à voir…

Le parc Guell

Manger des Tapas, allez à Montjuic, faire un petit tour à la plage (quand même), se perdre dans le labyrinthe d’ Horta, ces 5 jours sont définitivement passés trop vite même et me manquent déjà.

Mon conseil si vous souhaitez vous rendre à Barcelone ? Préparez bien votre séjour, réservez à l’avance pour profiter des meilleurs prix… et n’oubliez pas votre appareil photo et votre crème solaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Une réponse à Passer 5 jours de vacances à Barcelone

  1. Bonjour,
    Je pense que 5 jours c’est un bon compromis pour bien faire le tour de la ville. Barcelone est aussi très réputée pour sa vie nocturne, donc pour celles et ceux qui souhaitent sortir dans des bars sympas, je leur conseille l’Electric Bar sur la Travessera de gracia, la Birreria sur la Carrer de la riera de Sant Miquel ou encore une boite sympa le Razzmatazz, je ne sais plus l’adresse exacte mais c’est très connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *