Une journée à vélo à Amsterdam

Amsterdam, cette jolie ville des Pays-Bas m’a particulièrement marqué parmi tous les endroits que j’ai pu visiter jusque-là. Je garde en tête ses charmantes maisons au bord des canaux, ses musées, son ambiance festive, ses coffee shops et surtout ses vélos. On en trouve un peu partout. C’est en quelque sorte une tradition au pays.

Nous avons pu faire le temps d’un week-end, un court séjour, mais très complet. Pour le dernier jour, on a décidé de louer des vélos pour visiter la ville comme le font les touristes qui viennent séjourner là-bas. Une expérience formidable qu’on n’est pas prêt d’oublier !

Le vélo, le moyen de transport par excellence à Amsterdam

Notre guide nous a donné rendez-vous devant une boutique de location. Ma fille avait tout de suite compris que la journée était placée sous le signe du vélo, moyen de transport le plus répandu dans le centre-ville d’Amsterdam. En fait, on voulait lui faire la surprise et ça a marché ! Elle a choisi un vélo adapté à sa petite taille. J’avoue qu’on n’avait aucune idée sur ce qui nous attendait, juste qu’on devait suivre un itinéraire à vélo qui permettait de découvrir les principaux centres d’intérêt d’Amsterdam.


Faire du vélo en centre-ville, ce n’est pas quelque chose qu’on fait tous les jours. C’est vrai qu’on en a en France avec les vélibs, mais ici, on est en terre étrangère. Grande fut ma surprise en découvrant à quel point il était facile de se déplacer en bicyclette sur la route. D’autant que les voitures sont peu nombreuses, les risques d’accident sont ainsi réduits, à part sur les grands axes.

Une promenade exceptionnelle au bord des canaux

Pour commencer, nous avons roulé tranquillement le long des canaux, sur de jolies petites routes pavées. Nous avons poursuivi vers le quartier du Jordaan pour contempler ses maisons typiques, ses ateliers d’artiste et ses boutiques à l’esprit vintage bordant les canaux.


En milieu de parcours, nous avons laissé nos vélos dans un parc à vélo pour déguster un bon chocolat chaud. Après cette pause, on a fait la place du Dam, là où se situent le Palais Royal et le marché de Noël en décembre. À midi, nous avons piqueniqué au Vondelpark, ce célèbre jardin public néerlandais.

La balade à vélo est une activité incontournable à Amsterdam et j’en garde un bon souvenir. En plus d’être gratuit et écologique, le vélo permet d’entretenir votre corps d’athlète. En tout cas, je trouve que les vélos hollandais sont parfaits, car ils sont très pratiques pour une utilisation quotidienne.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *