Tout ce qu’il faut savoir avant de photographier les gens en voyage
Les voyagistes et les touristes ont tendance à prendre en photo tout ce qu’ils voient au cours de leur déplacement. Pourtant, il y a certaines choses à connaître avant de réaliser ces clichés, surtout dans les lieux publics où les gens sont susceptibles d’être photographiés. Par ailleurs, rien ne vous interdit de garder des souvenirs du lieu en prenant des photos, mais avec respect et bon sens, c’est-à-dire, en respectant la loi et sans froisser la population locale.
Faut-il une autorisation ?
Avant tout, il faut prendre en compte le concept du « droit à l’image ». Il s’agit d’une disposition juridique qui consiste à protéger les gens sur la publication de leurs photos. En outre, photographier les gens dans la rue est tout à fait légal à condition que la photo ne soit pas diffusée publiquement. Toutefois, il serait plus convenable de demander l’autorisation à votre sujet pour diverses raisons.
C’est d’abord une question de respect et de politesse vis-à-vis de la personne photographiée. Puis, vous aurez peut-être la possibilité de faire une rencontre intéressante tout en améliorant vos portraits de voyage.
En effet, vous ne pourriez pas demander à tous les gens que vous allez photographier une autorisation, notamment s’ils sont loin. Si le sujet ne semble pas gêné, vous pouvez mitrailler directement. En fait, ça dépend du feeling. Par contre, si le sujet refuse votre proposition, vaut mieux laisser tomber.
Ne jamais payer son sujet
Il y a plusieurs manières de procéder pour avoir un cliché de voyage réussi. Par conséquent, évitez de payer vos sujets même si certaines personnes pourront vous tendre la main à la fin d’une prise de vue, notamment comme dans certains pays en voie de développement. Il est vrai que la photographie est un art, une passion, et même un métier. Cependant, il serait mieux de ne pas inclure la notion d’argent, car cela dénature la situation.