Europe

L’Ille-et-Vilaine : une destination française aux multiples attraits

Destination touristique exceptionnelle, l’Ille-et-Vilaine est réputée pour ses somptueuses villes au bord de la mer qui regorgent d’attraits touristiques : Rennes, Saint-Malo, Fougères, Dinard, Cancale, etc. Un séjour touristique dans ce département promet d’être inoubliable, que ce soit pour les amateurs de bonne cuisine, les amateurs d’art et d’histoire ou les amateurs de belles plages. Les locations de vacances sont nombreuses en Ille-et-Vilaine, l’occasion de passer des vacances tranquilles et riches en découvertes !

Louer pour les vacances dans une ville au riche patrimoine

Ville d’art et d’histoire, Rennes figure parmi les plus belles villes d’Ille-et-Vilaine. Cette métropole abrite de nombreux monuments historiques et des constructions authentiques, telles que le palais du Parlement de Bretagne. De la période médiévale à la Renaissance, en passant par le classique, les différentes architectures confèrent à cette ville un certain cachet que l’on peut découvrir à travers les ruelles.

Une flânerie à travers le vieux Rennes s’impose pour plonger dans cette atmosphère authentique, avant d’apprécier une soirée détente dans votre location de vacances en Ille et Vilaine. Louer un gîte ou une chambre d’hôtes pour un séjour offre en effet un confort similaire à la maison, souvent dans des demeures de charme et à proximité des lieux d’intérêt, contrairement au camping ou à l’hôtel.

Station balnéaire de renom située à la pointe nord de l’Ille-et-Vilaine, Saint-Malo a forgé petit à petit sa réputation, après avoir été détruite en 1944. Parmi ses multiples attraits, on peut citer entre autres le fort National, le château abritant le musée d’histoire de la ville et du pays malouin, et le Mont-Saint-Michel. Attraction phare de la station balnéaire, ce dernier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Comme Rennes, Fougères séduit par son superbe patrimoine architectural, à découvrir surtout dans la vieille ville. Le château féodal à l’architecture médiévale, l’église Saint-Sulpice à l’architecture gothique et la porte Notre-Dame datant du XIVe et XVe siècle méritent une halte, avant de poursuivre la promenade vers la place du Marchix, parsemée de maisons aux façades à colombages.

L’Ille-et-Vilaine : une destination française aux multiples attraits

Affectueusement surnommée « la perle de la côte d’Émeraude », la station balnéaire de Dinard est prisée pour son magnifique paysage ponctué de criques, de grandes plages et de sentiers côtiers. Elle abrite les splendides plages du Prieuré, de l’Écluse, du Port Blanc et de Saint-Énogat, incontournables pour les voyageurs inconditionnels du farniente. À l’intérieur des terres, l’architecture Belle Époque est très marquée, avec les nombreuses villas construites à la fin du XIXe siècle.

La gastronomie fine de la région

Capitale des huîtres, Cancale doit sa réputation à la finesse de ses huîtres et de sa gastronomie. C’est la destination touristique à ne pas manquer pour les amateurs de ce mollusque bivalve en Ille-et-Vilaine, où l’huître de Cancale est appréciée pour son arrière-goût de noisette. Parmi les attraits majeurs de ce petit port de pêche, on peut également citer le Musée des Arts et Traditions Populaires, le port de La Houle à l’architecture authentique, la Ferme Marine où l’on peut apprécier le travail des ostréiculteurs, etc.

Des sites mythiques et légendaires en Ille-et-Vilaine

Destination phare en France et en Europe, l’Ille-et-Vilaine recèle des sites mythiques et légendaires tels que la forêt de Paimpont, anciennement connue sous le nom de Brocéliande, la forêt qui abriterait la Fontaine de Jouvence et le tombeau de Merlin, l’enchanteur des légendes arthuriennes…

Paysages à couper le souffle, stations balnéaires de renom, villes chargées d’histoire, monuments historiques, les vacances dépaysantes sont garanties dans ce département !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.