voyager_enfants
Conseils

Voyager avec un enfant : quels documents administratifs préparer ?

C’est toujours agréable de voyager avec son enfant, ça permet de profiter de la famille tout en prenant du repos. Mais il ne faut pas oublier certaines obligations lorsqu’on quitte le pays avec ses enfants. En effet, c’est totalement différent des voyages pour célibataires. Nous allons voir quelles sont les démarches administratives à faire quand on veut partir en voyage avec un enfant.

Voyage en famille

Acte de naissance

Dans les documents à préparer pour le voyage d’un enfant, l’acte de naissance passe en premier lieu en raison de son importance capitale. En effet, une nouvelle loi a fait que pour tout voyage en avion d’une personne mineure, la présentation de son acte de naissance est obligatoire. C’est une mesure administrative visant à limiter les trafics illégaux en tout genre. Mais si auparavant, il fallait faire la queue à la mairie pour demander ce document, aujourd’hui, on peut l’obtenir en ligne. Il suffit de cliquer ici et vous pourrez obtenir l’acte de naissance de votre enfant dans un délai assez court.

Livret de famille

En dehors de l’acte de naissance, le livret de famille est le document qui prouve le mieux la filiation entre l’adulte et son enfant. À l’inverse de l’acte de naissance toujours, le livret de famille a valeur de pièce d’identité pour un enfant. Il est valable pour les contrôles d’identité sur les routes nationales. Toutefois, ce document a ses limites. En effet, dès le moment où on quitte la France, le livret de famille n’est plus considéré comme une pièce d’identité et n’a plus aucune valeur légale. Pour pouvoir voyager avec un enfant en dehors de la France, il faut montrer d’autres papiers d’identité.

French_Identity_card

La carte nationale d’identité

La Carte Nationale d’Identité ou CNI est le justificatif d’identité de votre enfant. C’est un document que vous devez garder en votre possession à chaque fois que vous partez en voyage en dehors de la France avec votre enfant. En cas de contrôle d’identité et que la carte nationale d’identité de votre enfant n’est pas avec vous, vous serez amené à un poste de contrôle de la police où vous devrez rester jusqu’à ce que vous soyez en mesure de justifier la filiation entre votre enfant et vous. Mais il faut préciser que la Carte Nationale d’identité est limitée géographiquement à l’espace Schengen. C’est à dire que c’est un document qui n’est reconnu que par les Etats Membres de l’Union Européenne.

Le passeport

Si auparavant les enfants étaient inscrits sur le passeport des parents, désormais la loi oblige les parents à préparer un passeport personnel pour chaque enfant. Cette loi est entrée en vigueur en 2006. Si aucun passeport n’est requis dans la zone Schengen, il devient obligatoire dès que vous sortez du territoire de l’Union Européenne. Par exemple, si vous voulez aller en Amérique ou en Afrique ou en Asie avec votre enfant, vous devrez emmener son passeport.

passeport

Le visa

Le visa va toujours de pair avec le passeport. Dès le moment où vous restez dans la zone de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de faire de visa pour votre enfant et çà quelque soit le pays où vous allez ou où vous voulez aller. Par contre, si vous quittez la zone Schengen, vous devrez faire votre visa et celui de votre enfant. En effet, hors de l’Union Européenne, la plupart des pays exige un visa pour entrer dans le pays en question.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.