Les différents types de campings
Généralement lorsque l’on parle de voyage, on pense à l’avion, à l’hôtel ou encore au train. Certains ont cependant la chance de connaître les joies du camping depuis leur plus tendre enfance grâce aux parents ou grands parents qui ont emmené les petits dans ce type de cadre. Pour les non initiés, tout est à découvrir et il y a lieu de commencer par comprendre comment fonctionnent les campings.
Un camping, ce n’est pas forcément une tente qu’on plante à la montagne !
Les destinations
On peut opter pour un camping à la montagne, avec un accès direct à la plage, au bord d’un lac, à quelques kilomètres de la mer, ou encore en pleine campagne. La destination est à choisir avec soin afin que tout le monde puisse en profiter pleinement et faire de ce moment, un réel moment de vacances. N’hésitez pas à regarder cette sélection de campings en France pour vous faire une véritable idée de ce qu’on peut trouver selon la destination.
Le nombre d’étoiles
À l’image des classements que l’on connaît tous pour les hôtels, il faut savoir que les campings disposent eux aussi de leur classement. Ce classement fonctionne de la même façon. Un camping 1 étoile sera plus bas de gamme qu’un camping 3 étoiles. Le top sera le 5 étoiles, mais bien évidemment, il ne s’adapte pas à tous les budgets.
Le type d’hébergement
Avec les films américains, on a souvent tendance à croire qu’un camping correspond à une tente plantée à la montagne ou au bord d’un lac. Ce type d’hébergement correspond qu’à une infime partie des campings. En effet, il est possible de loger dans un chalet, dans une maisonnette, dans une chambre classique, ou tout simplement d’avoir un emplacement pour un camping car. Les mobil-homes sont les types d’hébergements que l’on retrouve le plus en France.
Les services et équipements
Inutile d’aller en camping avec des enfants s’il n’y a pas d’activités pour qu’ils puissent se défouler. Dans le même esprit, pour les parents, si aucun service n’est à disposition, les vacances risquent de ne pas être à la hauteur de leurs attentes.
Dans ces conditions, il est nécessaire de vérifier les prestations proposées par le camping. Il peut s’agir d’une simple piscine, d’un mini parc aquatique, d’un hammam, de massages, d’un service thalasso, etc. En ces temps de Covid, il sera vital de vérifier que ces services sont bien accessibles (à supposer que les fiches des campings ne soient pas tout à fait à jour).
Pour les parents qui jonglent entre les vacances et leur travail ou qui ont des obligations professionnelles pendant leurs vacances, il sera très important de vérifier que le camping propose une connexion Wifi haut débit. Ce point vous sauvera en cas d’urgence, surtout si vous vous trouvez dans un endroit où le réseau mobile n’est pas bon.
Un autre point auquel on pense peu est de vérifier s’il y a bien la possibilité d’utiliser un barbecue. Chaleur rime avec apéros et barbecue, il serait donc dommage de se priver !