cuisine qualitative
Conseils

Location saisonnière : capitalisez sur une cuisine qualitative

Aujourd’hui louer un appartement à des particuliers revient à bien moins cher qu’un hôtel dans toute l’Europe et pas uniquement en Angleterre. L’état de la cuisine est souvent décisif dans le choix d’un hébergement de ce genre. Elle se doit alors d’être accueillante, moderne et confortable afin de satisfaire les besoins des voyageurs venus des quatre coins du monde. Cet espace peut vous valoir de mauvaises critiques de vos hôtes, même si le reste de la maison est impeccable. Découvrez alors ici comment aménager une cuisine à la fois belle et fonctionnelle.

La propreté

La propreté dans une location saisonnière n’est plus à mentionner. Et même si cela vous coûte de dépenser pour un lave-vaisselle moderne, c’est un sacrifice que vous devrez faire pour le bien de votre business.

Pareil pour le carrelage et le plan de travail : misez sur du grès cérame, un type de carrelage à la fois facile à entretenir et résistant à toutes épreuves. De cette manière, lorsque vos invités seront partis, vous nettoierez aisément et rapidement la cuisine avant l’arrivée de la prochaine vague. Identifiez les critères pour choisir un carrelage de cuisine en cliquant ici.

Multipliez également les nappes, les serviettes de table et les torchons afin que vos hôtes n’en manquent pas. La présence d’un égouttoir n’est pas obligatoire, mais cela reste un plus pour vous, car souvent les vacanciers n’ont ni la force, ni le temps ni le vouloir de sécher la vaisselle eux-mêmes.

La taille de l’évier est généralement scrutée à la loupe dans les locations de vacances. Durant cette période, on attrape la mauvaise habitude d’y laisser les ustensiles jusqu’à ce qu’on en manque. Éponges, liquide vaisselle, détergent pour lave-vaisselle, poubelle avec sac, bicarbonate de soude, vinaigre… veillez à ce qu’il ne manque rien.

En location de vacances, il est toujours conseillé d’opter pour une poubelle XXL et des bacs de tris surtout si vous vous apprêtez à accueillir un groupe de 10 personnes. Un petit modèle se remplira en moins de deux jours, ce qui pourrait agacer ces dernières.

Des électroménagers modernes : un incontournable dans une cuisine

Il est toujours plus confortable de déléguer la vaisselle à une machine, mais aussi de se préparer des cocktails maisons improvisés au milieu de la soirée en vacances. Ne sous-estimez donc pas la présence d’un blender ou encore d’un lave-vaisselle dans votre location saisonnière.

À part cela si l’espace vous le permet, songez à insérer dans le décor un grille-pain, une bouilloire, une cafetière et un four micro-ondes sans oublier les classiques : le réfrigérateur et la plaque électrique, à induction ou la cuisinière à gaz. Un grill et un barbecue, si vous disposez d’un extérieur adapté, ne seraient pas non plus de refus. 

Et qui dit four électrique dit forcément papier aluminium, papier sulfurisé et moules en silicone. Vous feriez tomber amoureux vos visiteurs en ayant la très aimable attention de glisser dans vos placards des serviettes en papier, des emballages et des récipients en plastique pour les restes de repas. Une petite liste collée au réfrigérateur ou à un des placards indiquant aux invités où se trouve chaque élément dont ils pourraient avoir besoin serait d’autant mieux perçu.  

cuisine moderne

Une cuisine où rien ne manque

Afin d’obtenir de vos visiteurs la note 5 étoiles dans les classements des locations de vacances, assurez-vous qu’il y a tout ce dont ils pourraient avoir besoin y compris les condiments, les ingrédients de cuisson et les dosettes de café ou le café moulu. C’est pratiquement le même crédo que des vacances en croisière, mais avec des clients moins extravagants et exigeants. Vous pourriez très bien tomber sur des passionnés de cuisine qui voudront reproduire les spécialités locales une fois dans leur maison de vacances.

Quand vous procèderez aux vérifications d’usage dans votre cuisine de vacances, faites preuve d’organisation. Commencez par inspecter :

  • la vaissellerie : assiettes et couverts assortis, verres d’eau, à whisky, à vins, mugs, une batterie de cuisine complète, coutellerie,
  • ensuite les appareils électroménagers, 
  •  et à la fin tous les produits d’entretien 

Afin que votre cuisine soit agréable à contempler et surtout bien organisée, ne lésinez pas sur les espaces de rangement. Au besoin, installez-y même un placard garde-manger. Les vacanciers aiment bien que cette pièce soit spacieuse à souhait et comme certains voyagent en groupes, installer un plan de travail énorme qui peut accueillir vos  électroménagers et où ils peuvent mitonner des petits plats prend encore plus son sens. Privilégiez les étagères murales ouvertes afin que vos invités repèrent d’un coup d’œil leurs ingrédients et leurs ustensiles.

Dans une location de vacances où il n’y a pas beaucoup de place, optez pour des solutions pratiques comme un ilot sur roulettes qui peut être déplacé dans une autre pièce si vos touristes ont par exemple décidé de transformer la cuisine ouverte sur le salon en piste de danse.

Pensez à stocker des assiettes et des couverts en plus au cas où vos invités ramèneraient des invités pour le diner ou s’ils sont maladroits. Afin d’accueillir comme il se doit les familles avec enfants, comptez parmi vos indispensables la chaise haute de bébé et ses couverts en plastique même si ses parents ramènent ses affaires.

Une déco chaleureuse

Hors de question d’utiliser l’expression « comme à la maison » ici parce que les touristes ne veulent pas se sentir comme chez eux. Ils veulent une déco magnifique qui met plein d’étoiles dans les yeux. Optimisez alors l’espace en utilisant des crochets sur la crédence ou les murs, des étagères d’angles larges et multipliez les tiroirs.

Si vous optez pour le style contemporain, choisissez un carrelage satiné blanc ou gris avec des placards mélaminés et modernes dans les mêmes tonalités, un plan de travail en granit et des électroménagers chromés. Pour une déco plus conviviale et cozy, placez des touches de bois au niveau du plan de travail par exemple et de la table à manger. Choisissez des tabourets scandinaves et collez du papier peint bohème sur un des murs. De l’orange, du vert pétrole, du noir ou encore du marron, n’hésitez pas à égayer l’espace avec une large palette de couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog Voyage