Epargner puis voyager : la bonne marche à suivre
Nous sommes en janvier mais le temps passe tellement vite que nous serons très bientôt l’été 2012. Les sites touristiques ont déjà commencé à proposer des offres de vacances pour l’été prochain et les prix sont pour le moment assez variés. A l’approche de l’été, vu le nombre de demande qui seront effectuées, il est vivement conseillé de s’y prendre à l’avance et d’éviter d’avoir recours au crédit qui ne fera qu’augmenter le coût de vos vacances.
Phase 1 : Epargner
Ne succombez pas aux offres du genre payez en 100 fois sans frais pour des vacances qui ne coûtent que quelques centaines d’euros. Pensez plutôt à épargner de manière régulière pour réduire le coût de vos vacances. De mon côté, ma stratégie est assez simple, je me fixe 9 à 12 mois à l’avance, le budget à prévoir pour les vacances et je fais en sorte de mettre cet argent de côté. Si par exemple, 10 mois avant de partir au soleil, je prévois 1 000 euros de budget, je vais alors mettre 100 euros par mois sur mon livret d’épargne.
Bien que le taux du Livret A ne soit pas énormissime en ce moment, c’est toujours bon de se dire que l’argent mis sur ce produit d’épargne est vraiment alloué aux vacances et qu’il ne va pas être dépensé inutilement dans des futilités.
Phase 2 : Chercher un bon plan
En août dernier, Morgane a publié un article présentant des astuces pour voyager moins cher. Je vous invite à le consulter, il regorge d’informations pratiques pour partir en vacances à moindre coût. L’idée est vraiment de se préparer à l’avance et de consulter régulièrement les offres. Sachant que toute l’année, les sites proposent des pseudo-offres, ce ne sont plus réellement des bons plans. Il faut donc savoir dénicher les meilleures.
Phase 3 : Réserver
Une fois que vous avez trouvé un bon plan, ne perdez pas de temps, réservez. Par exemple, il y a quelques semaines, j’ai trouvé des billets d’avion à un tarif vraiment exceptionnel pour la Turquie. Au lieu de réserver rapidement, j’ai attendu 2 jours et les prix ont doublé… Par ailleurs, avant de prendre une multitude d’assurances, essayez de voir si vous n’êtes pas déjà assuré pour les mêmes risques. Il serait bête de payer deux fois pour la même chose.