reprendre un gîte ou une chambre d'hôtes
Conseils

Comment reprendre un gîte ou une chambre d’hôtes ?

Vous avez marre de votre job actuel et vous souhaitez changer de secteur d’activité ? Vous pensez réellement à changer de voie professionnelle et à vous trouver un travail dans le domaine du tourisme ? Vous rêvez plus de percer dans ce secteur à des prix onéreux ? Cependant, vous n’avez pas de l’expérience dans ce domaine-là et vous n’avez jamais fondé, si l’on peut dire cela ainsi, une entreprise de ce genre ? On le sait que de se lancer dans un business pour la première fois peut très bien être une tâche longue et complexe, il faut surtout revoir et vérifier que sur le plan financier tout est bon, pour pouvoir investir intelligemment. Dans cet article, vous découvriez comment reprendre un gîte ou même une chambre d’hôtes.

reprendre un gîte ou une chambre d'hôtes

Quelle est la différence entre un gîte et une chambre d’hôtes ?

Avant de passer à autre chose et pour commencer, il faut faire un point sur ce qui différencie un gîte de la chambre d’hôtes. En effet, il est bon de savoir qu’il y’a des différences entre ces deux « endroits » réservés aux personnes qui sont en déplacement et qui veulent une solution plus conviviale et familière, mais également à un prix assez réduit comparé aux hôtels et autres auberges.

La première différence entre un gîte et une chambre d’hôtes et qui est la plus évidente réside dans, cela va de soi, leurs emplacements. Effectivement, il est jugé intéressant que vous sachiez que le premier peut se trouver au niveau d’un immeuble totalement séparé de la maison de celui qui le loue. Vous l’aurez compris, le gîte se situe ailleurs, à une adresse complètement différente de la résidence principale il faut savoir aussi qu’il a des équipements propres à lui et que tout est préparé à l’avance afin que vous passiez de bons moments et que vous agissiez comme bon vous semble durant tout votre séjour. Par contre, la chambre d’hôtes, quant à elle, est une chambre qui se trouve à l’intérieur de la maison du loueur qui l’a consacré uniquement pour les touristes qui veulent découvrir la ville. Ceci veut dire que le propriétaire partage sa maison avec eux, compte tenu du fait qu’ils peuvent circuler en toute liberté dans tous les espaces de vie de la résidence, que ce soit la cuisine, la salle de bain, la salle à manger et autres.

En plus, Un propriétaire ne peut louer qu’un certain nombre de chambres d’hôtes qui est limité à 5 uniquement à un nombre tout aussi limité de pensionnaires qui ne doit pas dépasser le nombre de 15 personnes, et ce, par nuit. Ce règlement a été fixé selon l’article D324 du Code du tourisme. Toutefois, en ce qui concerne le gîte, il peut abriter autant de personnes possibles, selon l’espace dont elles disposent, c’est pour cette raison qu’il est considéré comme étant ce qu’on appelle Établissement Recevant du Public (ERP).

reprendre un gîte ou une chambre d'hôtes

Comment reprendre un gîte ou une chambre d’hôtes ?

Avant de citer les différents gestes à adopter et à entreprendre dans le but de savoir comment reprendre un gîte ou une chambre d’hôtes, il est tout de même important que vous sachiez que le projet est assez envisageable et que vous pouvez faire une bonne affaire, il faut juste s’assurer que c’est fructueux. Parmi les gestes à absolument adopter afin d’éviter les pièges, on peut mentionner :

  • Trouver le fond pour financer votre projet ;
  • Analyser la situation et les résultats comptables ;
  • Chercher des informations sur la réputation de l’endroit ;
  • Le déclarer en mairie pour être inscrit au registre du tourisme municipal ;
  • Prendre conscience du travail à accomplir.

Comme vous pouvez le constater la clé de la réussite de votre projet sont les informations que peuvent vous transmettre les anciens propriétaires, c’est pour cela qu’il faut prendre le temps nécessaire pour poser beaucoup de questions à propos de la gestion du business, comme la comptabilité pour savoir pourquoi cela n’a pas marché.

Quels sont les risques de reprendre un gîte ou une chambre d’hôtes ?

Le premier risque à entrevoir est de se faire arnaquer. Il est hautement important de très bien s’informer de la situation globale pour savoir où vous mettez les pieds. De plus, si vous investissez trop d’argent dans la rénovation de l’endroit, vous augmenterez les prix et ainsi vous ferez fuir des pensionnaires potentiels. En faisant cela, vous risquez de fermer votre business définitivement.

En outre, si vous ne vous renseignez pas auprès des anciens propriétaires, vous risquez de reproduire les mêmes erreurs et tout l’argent investi ne rapportera pas de profits, ce qui engendre la faillite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog Voyage