demande visa Corée du Sud
Asie

Comment faire sa demande de visa étudiant pour la Corée du Sud ?

Nous vous avions déjà parlé du visa affaire ou tourisme en Asie. Quant au visa étudiant, c’est un type d’autorisation qui permet de séjourner dans un pays pour une durée spécifique qui sera déterminée par les autorités du pays en question en fonction d’un certain nombre de critères. Les visas étudiants pour la Corée du Sud disposent à leur tour de plusieurs particularités et de contraintes supplémentaires, que ce soit pour le modèle de visa à apporter ou bien au niveau des documents qu’il faudra apporter en guise de justification. Nous verrons dans cet article les particularités de ces pièces plus en détail, la manière avec laquelle les obtenir dans les règles et comment réagir dans certains cas particuliers.

demande visa Corée du Sud

Retour sur les modèles de visa étudiants pour la Corée du Sud

L’obtention d’un visa d’études pour la Corée du Sud vous permet en moyenne de passer 90 jours dans le pays sachant qu’il peut s’agir d’une entrée au sein d’un programme d’études en université ou bien d’une formation d’apprentissage pour un semestre ou bien une année entière de cursus.

Concernant les tarifs, il faudra prévoir 54 € pour compléter la procédure de mise en place des documents et du dépôt de la demande sachant que des frais complémentaires peuvent être appliqués. Pour ce qui est des types de visas étudiants, on retrouvera essentiellement trois modèles qui sont :

  • le visa d’études universitaires D2 ;
  • le visa d’apprentissage D-4-1 ;
  • le visa pour les établissements secondaires D-4-3.

En ce qui concerne le modèle D2, il s’agit de la première version qui peut être demandée et qui va toucher à l’intégralité des cursus d’études en université comprenant donc les licences, les Masters ainsi que les Doctorats. Les modèles D4 eux, servent plutôt dans le cadre de formations ou d’études axées sur des secteurs professionnels ou industries intégrant par exemple les stages en entreprises. Enfin, pour les lycéens en échange scolaire, il faudra se diriger vers le modèle D-4-3.

Les documents à fournir pour un visa pour la Corée du Sud

Tout comme pour d’autres démarches administratives complexes, il est conseillé de préparer son dossier de demande de visa étudiant avec toutes les pièces indiquées avant de se diriger vers les organismes concernés afin de réduire les retards et éviter les oublis.

Parmi les documents que vous aurez à fournir dans ce cadre, il est possible de citer le formulaire de demande de visa rempli, un justificatif de domiciliation pour les ressortissants non-français ou encore une copie de votre certificat de scolarité.

Dans le cadre de l’éligibilité à l’obtention d’un visa étudiant pour la Corée du Sud, il est impératif de prévoir un certificat d’admission pour l’université pour laquelle vous avez postulé. Il sera important de noter dans ce registre que dans les cas où il s’agit d’un échange avec une université coréenne qui vous transmet votre certificat de confirmation, bien que le visa soit accessible, vous ne pourrez pas obtenir l’aide d’une agence spécialisée pour les démarches intermédiaires.

demande visa Corée du Sud

Dépôt de demande de visa pour la Corée du Sud et possibilité de refus

Le formulaire de demande de visa étudiant est l’une des pièces les plus importantes de votre dossier, il faudra par conséquent le remplir avec soin en veillant à vérifier chaque information en amont. La moindre erreur, même minime, peut mettre en péril le bon déroulement du processus de demande avec un refus qui vous obligera dès lors à refaire l’opération et à payer une seconde fois les frais de la procédure.

Il est à noter que depuis de récents changements, avant d’atteindre le consulat, les justificatifs de demande de visa passent en premier lieu par le centre du KVAC avec lequel il faut prendre rendez-vous en moyenne une semaine au préalable. Cette subtilité peut donc amener le délai classique d’environ 2 semaines d’attentes à trois semaines.

Passer par une agence spécialisée pour une demande de visa étudiant

Comme on a pu le voir plus haut, la procédure d’obtention d’un visa d’études pour la Corée du Sud, en plus de prendre un certain temps et de compter un certain nombre de pièces d’identité et de justification, est relativement complexe, d’autant plus pour ce qui est de la justesse des documents à fournir.

Dans cette optique, des sociétés spécialisées peuvent jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et les autorités compétentes. Précisons cependant que certaines étapes peuvent exiger votre présence physique, ce que ne pourra pas réaliser seule l’agence en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog Voyage