Les meilleurs sites pour apprendre la plongée sous-marine

Le snorkeling ou la plongée sous-marine est une activité incontournable lorsqu’il s’agit de passer des vacances en bord de mer. Ce sport ludique se pratique dans les eaux claires et peu profondes. Il permet de découvrir et observer toutes les richesses qui se cachent au fin fond de la mer. Pas besoin d’être un grand nageur pour accomplir cette activité aquatique. Découvrez les sites incontournables pour faire de la plongée.

Les îles Lavezzi en Corse

Les îles Lavezzi

Au sud de la Corse, plus exactement à une dizaine de kilomètres de Bonifacio, vous trouverez un petit archipel décoré par des îlots rocheux : c’est la réserve naturelle des îles Lavezzi. Ses eaux translucides renferment les fameux mérous ainsi qu’une faune et flore foisonnante.

C’est un véritable sanctuaire de la nature et qui se prête particulièrement la pratique de la plongée, surtout en été. Vous vivrez une expérience époustouflante dans ses eaux calmes. Faites tout de même attention aux courants et aux vents forts. Pour s’y rendre, il suffit de prendre une navette qui part du port de Bonifacio.

L’archipel des Glénan en Finistère

L’archipel des Glénan

Destination prisée du littoral Atlantique, l’archipel des Glénan est un endroit splendide pour découvrir la richesse des fonds marins. À part les nombreuses espèces de poissons, une gigantesque épave de 140 mètres de long vous attend sur place.  C’est une expérience à ne pas manquer si vous passez vos vacances en Bretagne.

L’eau de mer est très claire ce qui permet de réaliser un snorkeling dans les profondeurs de l’archipel. La balade aquatique en PMT est aussi une activité à ne pas rater. La Bretagne sous-marine vous réserve encore pleines de surprises.

La Malaisie

L’île de Layang Layang

La Malaisie se divise en deux parties bien distinctes, à savoir la Malaisie péninsulaire et la partie orientale. La première partie est réputée pour sa grande quantité de tortues tandis que la seconde partie est un site de plongée incomparable.

Vous y trouverez plusieurs endroits favorables au snorkeling, mais les plus célèbres sont : South Point et Layang Layang. Barracude Point est aussi un lieu très prisé par les plongeurs pour la clarté de l’eau de mer. Sachez tout de même que l’accès aux sites est souvent payant.  Il y a aussi des règles qu’il faut suivre impérativement pour assurer la sécurité des clients.

Les Maldives

les Maldives

Les Maldives est une destination phare lorsqu’il s’agit de s’initier à la plongée sous-marine. En effet, ce coin du monde abrite un récif bien protégé qui renferme une grande variété de poissons tropicaux, de raies aigles, de poissons Napoléon, de raies Manta, et sans oublier les fameux requins baleine et les requins marteaux.

Si vous passez dans la région, les plus beaux spots de plongée sont à Maaya Thila, South Ari Atoll. Pour s’initier aux premières plongées, l’Atoll Malé Nord est le lieu idéal. Dans cette zone, la majorité des hôtels proposent des cours de plongée. Vous aurez l’embarras du choix.

La Tanzanie

Île de Zanzibar

Qui n’a jamais entendu parler de l’île de Zanzibar ? Cette destination tropicale est devenue un lieu privilégié par les plongeurs du monde entier. Pour observer les baleines à bosse et les cachalots, allez-y pendant les mois de septembre ou octobre. De décembre à avril, vous y rencontrerez les requins baleines et les raies Manta. Le site de Wattabomi vous plongera dans une eau cristalline avec de superbes paysages sous-marins. Si vous êtes chanceux, vous croiserez peut-être des tortues et des requins de récifs.

Leven Bank est l’emplacement idéal pour effectuer de la plongée et allez à la rencontre des énormes murènes et mérous géants. Privilégiez également les sites Manta Point, Kokoto Caves et Fundu Gap South.

La Micronésie

La Micronésie

Mondialement connu pour abriter les plus beaux spots de plongée, cet archipel du Pacifique renferme de véritables trésors. Dans le lagon de Truk, de gigantesques épaves marines attendent d’être explorées. C’est le plus grand cimetière marin d’épaves à travers le monde. Il en est de même pour le Fujikawa Maru et le San Francisco Maru.

Pour agrémenter votre voyage et ne pas vous limiter à la découverte d’épaves, vous pouvez passer par quelques sites de plongée. Visitez par exemple l’Ulong Channel et le Blue Corner Wall à Palau. Vous y ferez la rencontre de plusieurs espèces de requins.

L’Équateur

Plongée aux galapagos

Inscrit sur la liste mondiale du patrimoine de l’UNESCO, le parc national des Galápagos est une réserve de biosphère locale. Environ 70 sites de plongée sont accessibles sur place à n’importe quel moment de l’année. Environ 173 000 touristes passent leur temps à visiter ce parc en bateau de croisière.

Passez aussi du côté de Darwin’s Arch pour admirer les bancs gigantesques de requins marteaux, de requins de récifs, de raies Manta ou encore de requins baleines. Vous en croiserez 4 à 5 durant votre séance de plongée. Vous verrez également un grand nombre de tortues de phoques, de barracudas et carangues à grosse tête. Pour prolonger l’expédition, Gordon Rocks et Wolf Island sont aussi des localités à ne pas rater.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.