Comment se préparer pour un voyage à moto ?

voyage à moto

Pour pouvoir s’évader un peu et partir à l’aventure, rien de tel qu’un voyage à moto. Cependant, ce genre de voyage ne doit pas s’improviser et nécessite une bonne préparation.

Faire réviser sa moto

La révision du véhicule est l’une des premières choses à faire avant un voyage à moto. Il faut contrôler l’état de la moto. Il faut vérifier en priorité la pression et l’usure des pneus, les plaquettes de freins et l’éclairage. Et même en voyage, il faut jouer la carte de la prudence et absolument vérifier en permanence ces éléments là. Il faut également veiller à ce que les réglages de la transmission soient bien faites. Enfin, les suspensions doivent être réglées en fonction du poids des bagages prévu.

Une bonne vérification t’évitera d’être en panne pendant le voyage. Et surtout n’oublies pas de respecter le code de la route et sois vigilant.

S’équiper convenablement pour le voyage

Peu importe la saison, un motard avisé doit toujours s’équiper correctement de la tête aux pieds. Veilles à toujours emmener un blouson, un pantalon, des gants adaptés et aussi des bottes. Il ne faut pas oublier le casque, qui doit être adapté à la tête pour plus de sécurité. A part ta trousse de toilette et ta trousse d’outils, n’oublies pas de te munir d’une trousse de premiers soins.

Comment se préparer pour un voyage à moto ?

S’informer sur la destination

Dans le cas où tu déciderais de partir dans un pays étranger, veilles à vérifier le code de la route et la législation en vigueur là-bas. De cette manière, tu éviteras de te faire verbaliser, car tu auras prévu tous les accessoires obligatoires nécessaires dans ce pays. Il faut savoir que les équipements obligatoires varient d’un endroit à un autre. Renseignes-toi également sur l’état des routes que tu vas prendre. Et surtout, sur les établissements où tu peux t’arrêter pour te reposer ou les endroits où tu peux camper.

Vérifier l’assurance

Avant de commencer ton voyage, renseignes-toi sur la validité de ton assurance auprès de ton assureur, et si celui-ci est accepté dans le pays où tu vas voyager. Quant à la validité de ta carte verte, les pays où tu peux circuler librement sont au dos de ta carte. Il faut donc bien vérifier les pays couverts par ton assurance. Dans le cas où le pays où tu comptes te rendre n’acceptes pas ton assurance, tu dois souscrire une assurance frontière.

Réduire les bagages

Un voyage à moto nécessite des bagages légers. Il est conseillé de faire une petite liste des choses essentielles au voyage. Pour bien s’organiser et obtenir un meilleur équilibre, veilles à mettre les choses lourdes et encombrantes au fond des sacoches ou des valises.

Tester la moto avant le départ

C’est la dernière étape avant le grand voyage. Mets-toi en route pour voir comment se comporte ta moto une fois les bagages chargés et la révision faite. Il est préférable de faire une petite virée d’une dizaine de kilomètres pour le test. Dans le cas où il y aurait un souci technique, tu pourras y remédier avant le grand voyage. Tu seras également capable de déterminer s’il faut ou pas alléger la charge sur la moto.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.