Visite de Bruges : La ville des amoureux en Flandre

Séjour à Bruges

Rendez-vous au Nord de la France, mais encore plus au Nord. Si vous venez de la France, passez outre la frontière franco-belge et posez vos valises dans la partie nord de Belgique. Bruges vous accueille à bras ouverts. Bruges, c’est la Venise du Nord. Cette grande ville de la région flamande est ainsi appelée, sans doute en raison de ses cours d’eau qui se faufilent le long de ses canaux.

Les amoureux succombent sous son charme. Un petit détour d’une journée ou une visite pendant le week-end peut donner suite à un séjour d’une semaine voire plus, tellement la beauté de ce chef-lieu de la Flandre Occidentale est irrésistible.

Atteindre Bruges en voiture

Bruges en voiture

Plusieurs moyens de transport permettent d’atteindre la cité flamande. La voiture compte parmi les meilleurs. Bruges est en effet situé sur le réseau autoroutier belge. Comptez une heure de voyage sur l’autoroute E40 depuis Bruxelles. Ceux qui partent de Paris peuvent emprunter l’A1-E17 qui mène à Lille, et de là, il faut s’engager sur l’A22 jusqu’à la bifurcation sur l’A17-E403 menant directement à Brugge.

Deux grands parkings publics attendent les voyageurs. Une fois arrivés, ceux qui aiment la voiture peuvent louer un taxi Bruges pour les conduire là où ils voudront. Cependant, beaucoup d’autres moyens de transport sont disponibles pour visiter la ville.

Bruges en bateau

Bruges en bateau

Là où l’eau fait partie intégrante de la ville, la virée en bateau est incontournable pour les couples qui voudront découvrir la cité flamande. Ce moyen de transport fait d’ailleurs des adeptes. Certains points d’embarcation sont bondés de touristes, mais cela vaut la peine d’essayer, ne serait-ce qu’une demi-heure.

Il y a moins de monde à l’embarcadère de la rue Djiver, surtout le matin, parce qu’il se trouve assez loin du centre-ville. À partir de là, on peut passer à proximité du Béguinage et sous deux ponts, ceux de St.-J. Nepomucenusburg et Bonifatiusburg. La navigation est une opportunité pour apprécier l’architecture de la ville et découvrir les moindres recoins du bourg.

Le romantique Minnewater et le Béguinage

Minnewater et Béguinage

Aussi appelé le Lac d’Amour, le Minnewater est un petit plan d’eau fermé de l’intérieur par la maison de l’éclusier. Cadre idéal pour les photos de mariage, cet endroit romantique affiche un paysage de carte postale. Ce lieu tranquille où les canards aiment s’ébrouer et les cygnes se promener est bordé par le Béguinage.

Bien entendu, le Béguinage n’est plus ce domaine d’antan qui recevait les religieuses. Néanmoins, l’atmosphère pieuse y règne encore. Aujourd’hui patrimoine mondial de l’UNESCO, cette bâtisse érigée en 1245 sous l’ordre de Marguerite de Constantinople est entourée d’un parc de verdure et de constructions blanches.

Une petite pause déjeuner sur la Grand’Place Markt

Pause déjeuner Grand Place Markt

Après la visite de cet endroit romantique qu’est le Béguinage, il suffit d’entamer une petite descente et prendre une calèche pour faire un petit tour de la ville. Sinon, on peut rester sur la Grand’Place Markt pour une petite pause déjeuner. Si la friterie avec ses frites vertes fait parler d’elle, il y a beaucoup d’autres spécialités gourmandes, à ne pas manquer.

Ces restaurants et cafés aux façades joliment décorées proposent des menus typiques du pays. Goûtez par exemple au « wafel met slagroom » pour combler les petits creux de l’estomac. Salée ou sucrée, cette gaufre nappée de crème fouettée se décline sous divers arômes –chantilly, chocolat, confiture ou autre.

Une mention spéciale est faite sur le Beffroi. Surplombant Bruges, toujours sur la Grand-Place Markt qui est d’ailleurs le cœur de la ville, le Beffroi est une tour haute de 83 m. Après avoir gravi les 366 marches d’escalier menant au sommet, il est possible d’avoir une vue panoramique de Bruges et alentours, de nuit comme de jour.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.