voyager-chat-serenite
Bons plans

Voyager avec son chat en toute sérénité

Nous le savons tous, les chats aiment avoir leur petite routine et les voyages n’en font pas partie ! 

Qu’il s’agisse de la voiture, du train ou de l’avion, ils sont généralement assez stressés de se retrouver dans un environnement qui ne leur est pas familier. Sachant cela, que faut-il faire pour voyager avec le minet avec un peu plus de sérénité ? Un peu de patience, nous allons vous livrer quelques conseils qui vous aideront justement à être plus tranquille et à rassurer votre boule de poils au moment du voyage. Au programme, nous vous proposons de découvrir comment choisir la bonne cage de transport et puis surtout, quels sont les différents réflexes à adopter pour rendre le voyage facile. 

Avec ces quelques conseils, vous ne songerez plus une seule seconde à laisser votre matou à la maison ! 

Le choix de la cage de transport ne se néglige pas 

voyager-chat-cage-transport

“Chaque chat a son propre caractère… »

Certains sont de grands aventuriers dans l’âme, tandis que d’autres sont craintifs. Autrement dit, ils ne réagissent pas tous de la même façon en fonction des situations. Ainsi, il n’est pas rare qu’ils soient plus stressés pendant les transports. De même, les chats domestiques se montrent plus anxieux quand ils changent d’environnement et durant les trajets, les bruits autour peuvent les perturber. Cela signifie donc qu’il est indispensable de prendre les bonnes mesures pour éviter qu’ils ne se sentent trop stressés et qu’ils tentent de s’échapper. 

De ce fait, avoir une cage de transport approprié est essentiel. 

Il en existe d’ailleurs de plusieurs sortes afin de convenir aux besoins de chaque propriétaire d’un chat :  

  • Le sac de transport en toile : C’est plutôt intéressant pour les courts trajets. 
  • Le panier en osier : C’est encore une fois recommandé pour les courts voyages, mais il se peut que votre matou soit tenté de le mâchouiller ou de l’utiliser comme griffoir. 
  • La caisse de transport : Cela reste l’un des meilleurs moyens de transport les plus efficaces pour les voyages. Elle dispose d’une bonne aération et la rigidité est excellente. Aussi, elle se nettoie vite.

Une fois le choix du modèle fait, vous devrez opter pour une taille adaptée à votre animal et lui installer quelques éléments de son environnement habituel comme un coussin ou une serviette. De cette façon, il sera parfaitement rassuré.

Quels sont les gestes à adopter pour le voyage ? 

Afin d’habituer votre chat à sa cage de transport, il est recommandé de l’encourager à l’utiliser un peu de temps avant le jour du voyage. 

Par ailleurs, vous pourrez sortir la cage à différentes occasions et pas seulement pour les voyages ou les visites chez le vétérinaire, car le petit malin l’associera rapidement à des choses négatives. De ce fait, pour qu’il considère sa cage de transport comme un élément positif, vous pourrez lui offrir une friandise ou encore lui faire des petites caresses à chaque action que vous attendez du chat. Par exemple, glisser quelques friandises dans votre bagage cabine pour le récompenser lorsqu’il est dans sa cage et lorsqu’il en sort. 

Il conviendra bien évidemment de le faire plusieurs fois pour qu’il comprenne. 

Puis, si votre matou a le mal des transports, le vétérinaire pourra vous prescrire ce qu’il faut et pour le calmer, les phéromones (pulvérisées sur la cage) sont envisageables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog Voyage