Que peut-on mettre dans un bagage cabine ?
De nombreuses émissions à la télé montrent qu’à la douane, les autorités sont souvent confrontées à des situations curieuses en découvrant des objets qui ne sont pas censés se trouver dans les bagages des voyageurs. Cela peut faire courir des risques à ces derniers sans le savoir. Donc, avant de prendre l’avion pour vous rendre dans une destination de rêve ou d’en revenir, prenez connaissance des éléments autorisés dans votre valise cabine et voyagez en toute sérénité.
À quoi penser en remplissant sa valise de cabine
Vous rêvez de faire le tour des plus beaux aquariums au monde ? Afin de ne pas rencontrer de mauvaises surprises en chemin, collectez des informations utiles à vos séjours. Si les choses tournent mal avec votre bagage en soute, que vous le perdiez par exemple ou qu’ils le retiennent à l’aéroport, au moins vous aurez toujours votre bagage cabine pour vous sauver la mise. À l’intérieur, vous glisserez votre trousse de toilette, vos papiers importants (passeport, papiers d’identité), un peu d’argent et tout ce qu’il vous faut pour votre périple.
Songez également au poids total de votre bagage cabine. La plupart des compagnies aériennes fixent le seuil maximal entre 8 et 12 kg. D’autres ne limitent pas le poids des bagages à main de leurs voyageurs.
Priorité à vos objets fragiles, précieux et vos médicaments
Il est préférable de ranger vos appareils électroniques dans votre valise de cabine en coque rigide. Il n’existe pas de restriction rigoureuse concernant les médicaments tant que vous avez votre ordonnance sur vous. En vous rendant sur ce site, vous obtiendrez plus de précision quant à la liste des objets autorisés en cabine.
Des tenues de rechange
Parmi les effets personnels à avoir en cabine, comptez également deux à trois tenues de rechange (sous-vêtements y compris) et des vêtements chauds utiles sur le vol, mais aussi une fois arrivé sur place. N’oubliez pas non plus les accessoires tels que les lunettes de soleil, les chaussettes, les espadrilles, ou encore le coussin de voyage, les bouchons d’oreilles, et le masque pour passer des nuits paisibles à des kilomètres de la terre ferme.
À manger pour vous et les enfants
En préparant votre voyage pour les States sur un court ou long courrier, prévoyez de quoi grignoter. Les repas servis à bord de l’avion ne sont pas toujours au goût de tout le monde. La nourriture pour bébé à petites quantités y est aussi autorisée : un petit pot, du lait en poudre et de l’eau. Aujourd’hui, il est également possible de prendre l’avion avec des poussettes pliables et compactes qui tiennent dans le compartiment à bagage.
Mais attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez ramener des provisions d’une semaine et plus à votre retour de voyage. Jetez toujours au préalable un œil à la liste des denrées alimentaires et des quantités autorisées sur le vol. Si ce dernier dure des heures, emportez de quoi vous distraire si besoin.
Concernant les boissons et les plats du type soupe ou jus de fruits, le volume maximal autorisé en cabine, tous liquides confondus, que ce soit pour votre toilette ou en guise de rafraichissement est de 1 l. Les yaourts, le miel, les sauces, les pâtes à tartiner sont concernées par cette mesure. Il va donc falloir bien choisir vos collations.