chat voyage
Conseils

Transporter son chat en voyage : quelques règles d’usage

Même si cela peut sembler ardu, voyager avec son chat est tout à fait possible. Il faut juste prendre les dispositions nécessaires pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions. L’un des points à considérer lors d’un voyage avec un chat est le transport. Comment transporter son chat en voyage ? Voici quelques règles d’usage pour assurer le confort et la sécurité d’un chat pendant un voyage.

Voyager avec un chat : une cage ou un sac de transport ?

Contrairement au chien, le chat n’est pas un animal qu’on emmène partout où l’on va. Cependant, il peut arriver qu’il nous accompagne, que ce soit pour les vacances, pour une visite chez le vétérinaire ou pour une petite sortie en ville. A ce moment-là, il faut s’équiper d’un accessoire adéquat pour pouvoir transporter l’animal confortablement. Il existe deux types d’accessoires pour transporter un chat : la cage de transport et le sac à dos pour chat.

La cage de transport pour chat : avantages et inconvénients

Fabriquée en plastique, la cage de transport a la particularité d’être rigide et résistante aux chocs. Elle offre aussi une assise stable à votre chat, ce qui fait qu’il sera moins gêné par les secousses durant le voyage. Par ailleurs, la cage de transport est plus spacieuse. Elle convient donc pour les chats de grande taille et pour les longs voyages. Par contre, la cage de transport est plus lourde et prend beaucoup de place.

Le sac à dos pour chat : avantages et inconvénients

Le sac à dos pour chat est un moyen de transport idéal pour les trajets courts. Il est léger et flexible. Ce qui fait qu’il plus facile à manipuler par son maître tout offrant un certain confort au chat. Les modèles actuels ont été conçus pour que l’animal se sente bien durant le voyage. Vous pouvez le constater en visitant le site mon-sac-a-dos.fr. Certains modèles peuvent se transformer en panier de couchage la nuit. D’autres sont équipés de diverses poches pour ranger les effets de l’animal. D’autres modèles encore sont équipés de fenêtre transparente ou de trou avec maille respirante pour assurer le confort de l’animal pendant le voyage. L’inconvénient du sac à dos pour chat est qu’il est moins stable et moins résistant aux chocs que la cage de transport.

voyage chat

Quelques conseils pour optimiser le confort du chat durant le voyage

Le chat est un animal plus sensible et plus fragile que le chien. Pour assurer son bien-être et sa sécurité durant le voyage, voici quelques conseils pratiques :

Habituez-le à son sac ou à sa cage avant le déplacement

Avant le voyage, notamment s’il s’agit d’un long voyage, habituez votre chat à sa cage ou à son sac. Cela permet de réduire son stress le jour J et éviter qu’il ne l’effraie. Pour ce faire, laissez le sac ou la cage dans un endroit où il a l’habitude d’aller et ouvrez-le pour qu’il puisse y entrer s’il le souhaite. Vous pouvez aussi y mettre un jouet qu’il adore, un coussin ou une couverture.

Ne le laissez pas en liberté durant le voyage

Tout comme il est nécessaire de faire voyager confortablement un enfant, vous devez aussi prendre les mesures nécessaires pour que votre chat se sente bien durant un voyage avec lui. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut le laisser en liberté dans la voiture. Cela peut causer un accident grave. En effet, il peut sauter partout et troubler le conducteur.

D’autres conseils pour améliorer le bien-être de votre chat durant le voyage

Pendant le voyage, mettez également une serviette dans le sac ou la cage de transport. Cela permettrait d’absorber les éventuelles urines.

Pensez également à aérer légèrement la voiture avant et pendant le trajet. Toutefois, s’il fait assez froid, il vaut mieux fermer les fenêtres, car les chats sont sensibles au courant d’air.

Par ailleurs, éteignez la radio ou mettez-la au niveau de son le plus bas durant le trajet spour ne pas agresser l’ouïe de votre petit félin. Cela pourrait le stresser.

Enfin, pensez à faire des pauses toutes les deux heures pour nourrir votre chat et lui donner à boire. Mais attention, n’ouvrez pas la portière de votre voiture tant que la cage n’est pas fermée. Votre chat pourrait s’échapper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog Voyage