assouan
Afrique

Zoom sur la ville d’Assouan et ses sites touristiques

Assouan est l’une des villes les plus populaires d’Egypte à ne pas manquer en raison de sa grande richesse culturelle. Elle dispose d’un grand nombre de monuments incontournables. Assouan, l’ancienne Swenet, était la frontière sud de l’Egypte ancienne. Elle était connue pour être le port où arrivaient les marchandises d’or, de bois et d’épices.

On y stockait de grandes quantités de pierre de granite (syénite) utilisée pour construire les grands monuments et obélisques. Vous désirez avoir plus d’infos sur la ville d’Assouan ? Ce guide vous permettra de découvrir quelques facettes importantes de cette ville !

Zoom sur la ville d’Assouan

Assouan est une ville d’Égypte, située en dessous de la première cataracte. En raison de son emplacement en dessous de la cataracte au nord du Nil, Assouan est la frontière sud traditionnelle de l’Égypte avec la Nubie rivale. Avec une population de 280 000 habitants, Assouan est la plus grande ville du sud-ouest de l’Égypte.

Aujourd’hui encore, elle reste une destination incontournable pour tous les touristes en Égypte. Elle est célèbre pour ses magnifiques paysages le long du Nil et pour la culture nubienne, qui a également une grande influence dans le sud de l’Égypte.

De nombreux Nubiens vivent aujourd’hui à Assouan et dans ses environs. Ils gagnent leur vie grâce au tourisme, à la fabrication et à la vente de produits traditionnels nubiens. La douceur du climat, en particulier pendant les mois d’hiver, fait de la région un endroit idéal pour se détendre après un programme de visite chargé.

assouan

Quels sont les monuments à voir à Assouan ?

Si quelque chose caractérise Assouan, c’est sa grande richesse culturelle et gastronomique. À Assouan, se trouvent les derniers descendants des anciens Égyptiens, les Nubiens. Faire une promenade en felouque sur le Nil, visiter l’île de Philae ou profiter des monuments les plus beaux de la ville sont quelques-unes des choses à voir à Assouan.

Obélisque inachevé d’Assouan

L’obélisque inachevé est le premier endroit à voir à Assouan. Il a une longueur de plus de 4 mètres et pèse plus de 1000 tonnes. Vous vous retrouvez devant l’un des obélisques qui n’a pas pu être terminé par les anciens Égyptiens en raison de l’apparition d’une fissure.

Temple de Philae

Le temple de Philae est situé au milieu du Nil sur l’île d’Agilkia. Accessible, uniquement, par bateau, c’est l’un des lieux les plus emblématiques et incontournables d’Assouan. L’un des temples les mieux conservés au fil des ans et qui était dédié à la déesse Isis. Elle est la déesse de l’amour et de la maternité, épouse du dieu Osiris.

Temple d’Abu Simbel

Selon votre agenda personnalisé, vous pouvez visiter le temple d’Abou Simbel. C’est l’un des temples les plus populaires pour ses quatre figures gigantesques du pharaon Ramsès II. Partant en bus ou en vol direct, on peut trouver deux temples. Le premier et le plus imposant, est le Grand Temple dédié à Ramsès II déifié avec les dieux Amon, Ra et Ptah. Le second temple mineur est dédié à l’une des épouses de Ramsès II, Nefertari.

Mausolée de l’Aga Khan

Le mausolée de l’Aga Khan a été construit comme lieu de repos pour le sultan Mohammed Shah l’Aga Khan III. Il est situé sur la rive ouest du Nil dans la ville d’Assouan. Construit en calcaire rose, c’est l’un des édifices les plus imposants de la rive ouest du Nil, fortement inspiré des tombeaux fatimides de l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog Voyage