voyage
Conseils

Les choses à faire chez soi avant de partir en voyage

C’est enfin le moment des vacances ! Vous n’avez qu’une hâte, et c’est de préparer vos valises pour aller bronzer au soleil dans la destination de vos rêves.

Cela fait des mois que vous préparez ce voyage, et que vous l’attendiez avec impatience. C’est enfin le moment d’y aller. Vous le méritez après tout ! Mais avant de se mettre en route, il y a tout de même quelques petites choses à faire à la maison.

Pourquoi ? C’est les vacances ! Il n’y aura personne chez vous de toute façon.

C’est justement, parce qu’il n’y aura personne chez vous, qu’il faut planifier votre absence et prendre quelques petites précautions. Cela vous évitera des surprises en rentrant chez vous.

Nous nous doutons bien, qu’après de bonnes vacances à se détendre toute la journée, vous n’aurez aucune envie de vous coltiner des corvées qui auraient pu être faites avant votre départ.

C’est pour cela, que nous allons vous donner quelques petits conseils pour partir l’esprit tranquille et revenir chez vous en toute sérénité.

plage

Se mettre à la photographie

C’est une blague ? Soyez rassuré, vous allez bien vite comprendre.

Ce que nous entendons par cela, c’est qu’avant de partir en voyage, qu’il soit long ou petit, ou encore que ce soit en France ou aux USA, il est conseillé de prendre des photos de ses biens. Cela peut paraître anodin, et pourtant en cas de vol (ce que nous ne vous souhaitons pas !), les photos vous seront très utiles.

Pas la peine de sortir les gros matériels de photographie, utilisez tout simplement votre téléphone.

Au moins, vous aurez un justificatif à présenter à votre compagnie d’assurance, et vous vous rappellerez des modèles et des marques !

Tenir le voisin au courant de son absence

Nous sommes d’accord, qu’il est préférable de se tourner vers un voisin de confiance.

Le but est de lui demander s’il peut veiller sur votre maison ou votre appartement de temps en temps. Vous pouvez également lui indiquer votre date de retour et le prévenir si quelqu’un de votre entourage vient s’occuper du chat, nourrir votre poisson rouge, arroser vos plantes ou pour tout simplement jeter un coup d’œil chez vous.

Ces petites actions, qui peuvent sembler être insignifiantes, vous procureront de la sérénité que vous partiez en camping ou à la montagne.

Un peu de ménage

Même lorsqu’il n’y aura personne à la maison ?

Alors, pour vous convaincre, imaginez que vous rentrez chez vous après quelques semaines en Australie pour apprendre l’anglais et que votre maison soit tout simplement bien rangée et propre. C’est bien plus agréable ! Donc, on s’occupe du linge, on fait la vaisselle et on s’assure qu’il n’y a pas d’aliments périssables dans le frigo.

On s’assure aussi de sortir les poubelles !

Et le jardin alors, qui s’en occupe ?

Si vous avez demandé à quelqu’un de votre entourage de venir arroser vos plantes pendant vos vacances, c’est parfait !

Dans le cas contraire, vous pouvez bien les arroser avant votre départ en les faisant prendre un bain dans un petit fond d’eau dans la baignoire. Vous pouvez peut-être même programmer un arrosage automatique pendant votre absence. D’autres tâches que vous pouvez faire, c’est de nettoyer votre piscine si vous en avez une, et tondre votre pelouse afin qu’elle ne pousse pas trop.

En outre, comme c’est habituellement à la belle saison que les floraisons se font, vous pouvez vous charger d’apporter du compost ou du paillage à vos végétaux. À votre retour, vous serez accueilli par un beau jardin.

Pour faire votre compost ou du paillis, il n’y a rien de plus simple ! Il vous suffit d’utiliser vos divers déchets verts du jardin et de les réduire en copeaux avec un broyeur de végétaux. Rendez-vous sur www.broyeurs.info pour plus de détails.

Vous l’aurez compris, il s’agit de petites astuces très simples, mais qui vous permettront de profiter encore plus de vos vacances. Nous vous avons épargné les conseils comme verrouiller les portes et les fenêtres, parce que nous nous doutons bien que vous le savez déjà !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog Voyage