voilier
Conseils

Préparation d’une croisière en voilier : mode d’emploi

Réussir son voyage, c’est avant tout, bien le préparer. Si on part en voiture, il faut penser à prendre tous les éléments de confort et anticiper toutes les éventualités. Partir en excursion en fourgon, c’est bien préparer l’aménagement du véhicule. Faire une croisière en voilier, ça ne s’improvise pas non plus. Préparer une croisière en voilier prend du temps et il convient de respecter des étapes clés pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois en mer. L’idée de cet article est de vous aider à avoir un aperçu des étapes à ne pas oublier lorsque vous louez un voilier.

La situation climatique

Naviguer en mer implique de bien se renseigner sur la météo avant de partir. En effet, la pluie peut changer radicalement les conditions de la croisière. Pire encore, s’il y a du vent qui va dans le sens contraire de votre route, vous pouvez être certain que vous n’allez pas passer un moment agréable. Il est donc vital d’anticiper la météo durant votre croisière mais aussi de prévoir les éventuels changements. En effet, le climat réel peut être légèrement différent de ce qui est prévu par la météo.

Le trajet

Naviguer en voilier, ce n’est pas comme monter dans une voiture et enclencher Waze ! Il convient de préparer sa route en amont, un peu comme le fait un pilote de ligne avant de décoller.

L’idéal est de prendre une carte au format papier classique et de faire un tracé de l’itinéraire après avoir étudié avec attention la météo. Sur cette carte papier, le tracé qui sera fait par vos soins vous permettra de vérifier les points importants comme les phares ou encore les zones de mouillage. Cette carte vous permettra aussi d’avoir en permanence une vue sur la proximité avec les bouées. La vue globale de la carte vous évitera également les zones de danger.

Le programme

Ca peut sembler basique, mais préparer son programme doit être une évidence ! Ce programme est à adapter selon la météo et selon votre itinéraire. Si des enfants sont du voyage, il faudra prévoir tout le nécessaire pour les occuper sans qu’ils ne s’ennuient et sans qu’ils ne vous fatiguent.

voiliers port

Le programme doit être adapté à votre niveau de compétence. Evidemment, il conviendra d’avoir un programme qui soit cohérent par rapport à votre niveau. Inutile de faire un programme trop lourd qui vous fatiguera et qui engendrera du stress pour vous et pour tous ceux à bord.

En conclusion

Que vous planifiez de louer un voilier en famille ou entre amis, une croisière doit vous laisser des souvenirs mémorables. Pour éviter de repartir avec une expérience remplie de stress, de fatigue, d’ennui, etc. il est primordial de s’être préparé en amont, et pas que rapidement une fois qu’on est au port.

Qu’il s’agisse d’une petite croisière côtière ou d’une navigation au large, la préparation doit être scrupuleusement respectée. Pensez également à vous renseigner sur les normes de sécurité en vigueur pour faire face à toutes les éventualités et minimiser au plus les risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog Voyage