voyage enfants voiture
Bons plans

Voyager confortablement en voiture avec les enfants : ça se prépare !

Les vacances en voiture sont une façon amusante de sortir avec votre famille. Vous pouvez admirer de plus près le paysage sur la route et emporter plus de bagages que si vous preniez l’avion. Toutefois, rester longtemps assis dans la voiture avec votre enfant a ses côtés moins agréables.

Votre enfant n’a probablement pas la patience de rester assis pendant des heures. Cela vous oblige à vous occuper sur la route pour le garder heureux. En étant bien préparé, vous augmentez les chances que le voyage soit agréable pour tous. Découvrez donc dans notre guide, comment préparer au mieux un voyage en voiture.

Pourquoi préparer un voyage à l’avance ?

Une bonne préparation est la moitié de la bataille, surtout si vous partez en vacances en voiture. En commençant les préparatifs à temps, vous évitez le stress de dernière minute. Par exemple, faites l’épicerie de vos vacances chez vous au moins deux jours avant le départ.

Il peut également être utile de ranger la voiture la veille. Si vous avez oublié quelque chose, vous avez encore le temps d’aller au supermarché avant la fermeture. D’autres préparatifs que vous pouvez faire consistent à vérifier l’itinéraire et à planifier de bons moments de repos. Déterminez à l’avance où il est préférable de s’arrêter en cours de route.

De cette façon, vous gardez le trajet en voiture clair. Voici enfin quelques conseils pour voyager confortablement en voiture avec vos enfants.

1. En sécurité sur la route

Avec un enfant sur la banquette arrière, il est très important que vous soyez en sécurité sur la route. Réservez un service pour votre voiture et vérifiez le siège auto avant de voyager. Vous devez faire le choix en tenant compte de l’âge et de la taille de l’enfant afin d’assurer son confort.

siege auto enfant

Les meilleurs sièges auto à retrouver sur meilleursiegeauto.com, répondent à toutes les normes de sécurité européennes. De surcroît, ils peuvent rendre vos enfants confortables pendant un long voyage. La caravane vous accompagne aussi ? Vous pouvez la mettre à l’épreuve des vacances et la faire contrôler par un garage.

Quand partir ?

L’heure à laquelle vous montez dans la voiture dépend de vos préférences et de la durée du trajet. Cela ne vous dérange pas de conduire la nuit et d’alterner la conduite avec votre partenaire ? Eh bien, c’est une bonne option de partir la nuit ou tard dans la nuit. De cette façon, vous évitez la majeure partie du trafic sur la route et il y a de fortes chances que votre enfant dorme beaucoup.

Vous préférez conduire à la lumière du jour ? Alors, il est possible de partir tôt le matin. C’est également une option pratique pour votre enfant, car il dormira probablement encore dans la voiture pendant les premières heures. Le premier arrêt peut alors être l’heure du petit-déjeuner.

2. Évitez les heures de pointe

Vous partez en vacances pendant la période des fêtes ? C’est une bonne idée de planifier votre voyage en dehors des heures de pointe, comme les samedis noirs. La plupart du trafic sur les autoroutes est prévu ces jours-là.

Conseil

Votre enfant est-il un peu plus âgé ? Conduisez-vous pendant la journée ? Avant de partir, vérifiez quelles stations-service disposent d’une aire de jeux. Ainsi, vous pourrez donner de l’énergie à votre enfant avant de prendre la route. Assurez-vous également que les documents de voyage de votre enfant sont à jour.

3. Quelle est la durée du voyage ?

Lors de longs trajets en voiture, il est recommandé de faire une pause au moins toutes les deux heures. Ceci est également recommandé avec un enfant sur la banquette arrière. Car il peut se dégourdir les jambes et perdre son énergie. Vous pouvez combiner cette activité avec un repas ou un passage aux toilettes.

Balade en voiture avec votre bébé

Les bébés sont officiellement autorisés à s’asseoir dans un siège auto jusqu’à deux heures par jour. Ceci est bien sûr difficile si votre destination de vacances est plus éloignée.

Il est bon de le sortir de son siège auto toutes les deux heures. Placez-le sur un tapis de jeu ou dans un lit de camp pendant au moins 15 minutes afin qu’il puisse se déplacer librement.

voyage enfants voiture

4. Que faut-il emporter pendant le voyage ?

Pour voyager confortablement avec vos enfants, vous devez établir un bon plan de vacances. Vous devez également identifier tous les éléments essentiels que vous devez emporter avec vous. Les articles suivants peuvent être utiles à emporter avec vous sur la route :

  • Nourriture (nourriture pour bébé et collations faciles pour les enfants plus âgés)
  • Boire (éventuellement de l’eau en bouteille et des gobelets)
  • Avec biberon : biberons, chauffe biberon ou thermos
  • Trousse de premiers soins (éventuellement avec quelque chose dedans contre le mal des transports)
  • Des jouets
  • Livrets
  • Tablette et/ou lecteur DVD
  • CD ou liste de lecture numérique
  • Couverture
  • Oreillers
  • Sacs à déchets et sacs à vomi (facultatif)
  • Lingettes ou autres lingettes humides
  • Ensemble supplémentaire de vêtements
  • Protection solaire pour la fenêtre

Ce sont là, quelques conseils pratiques pour voyager confortablement en voiture avec vos enfants. Passez de bonnes vacances (en voiture) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog Voyage