bagage cabine
Conseils

Bagage cabine : bien le choisir et bien y ranger ses affaires

Le bagage cabine est le meilleur ami des voyageurs. Il ne les quitte pas, que ce soit à l’aéroport, dans l’avion ou une fois à destination. En fait, ce type de sac est autorisé à être placé au-dessus de vous (dans les compartiments prévus à cet effet) à bord.

Cela dit, il faut bien choisir le sien. Pourquoi ? Car il y a des normes à suivre. Découvrez dans cet article tous les bons conseils à connaître ainsi que quelques astuces sur le rangement des affaires à l’intérieur.

Choisir le bon bagage cabine

Il est facile de trouver des comparateurs qui vous proposent une sélection de bagages cabine sur le net. Cela vous facilite bien la tâche. Néanmoins, il faut tout de même une certaine notion et quelques idées dans la tête avant de faire son choix.

La taille

Sachez qu’il y a des normes de dimensions à respecter pour votre valise de cabine. Ceci est généralement conditionné par les compagnies aériennes pour parfaire l’organisation des passagers et de leur place. Bien sûr, cette régulation comprend également son poids chargé.

Ainsi, dans la plupart des aéroports européens, la plupart placent un maximum de gabarit de 55 cm x 40 cm x 25 cm. Puisque c’est la moyenne, si vous changez constamment de compagnie, il vaut mieux emporter un modèle plus petit. Vous pouvez, par exemple, opter pour un 51 cm x 33 cm x 24 cm.

Soyez rassuré, cette restriction change selon la compagnie qui s’occupe du vol. Vous avez également le droit d’apporter un surplus selon votre billet d’avion.

Cette taille comprend la poignée et les roulettes avec un poids maximum d’environ 15 kg. Sinon, selon les objets que vous emportez (sans dépasser les normes) choisissez entre :

  • une grande valise pour ranger de grands objets ;
  • une valise profonde pour les affaires fragiles ;
  • une valise large pour ranger des vêtements non pliables.

La forme et l’esthétique

A part la taille, il y a également le format et l’esthétique. Vous remarquerez que la plupart des voyageurs emportent avec eux des bagages rectangulaires.

Cela est non seulement en raison de la forme des compartiments où ces valises seront placées, mais aussi parce que cette forme-là est facile à ranger et donc plus ergonomique. Néanmoins, vous pouvez opter pour des sacs à emporter quoique, assez encombrant si plus de 10 kg.

Ainsi, dans vos choix de valise, même s’ils sont tous de forme rectangulaire, il y a toujours quelques différences.

Concernant les pieds, il y a :

  • ceux à deux roues (et 2 pieds) ;
  • ceux à quatre roulettes (et sans pieds).

Certains ont des roulettes multidirectionnelles tandis que d’autres sont unidirectionnels. Le choix dépendra de vos besoins. Sinon, la première option facilite grandement les déplacements. Surtout s’il y a des arrêts et un système qui permet de monter des marches.

Pour la poignée, il existe des modèles rétractables (ou à rallonge) et d’autres non. La plupart des gens choisissent le premier puisque cela réduit la fatigue quand vous tirez sur votre sac. Cet accessoire se trouve généralement sur la tête de la valise avec une version fixe sur le côté.

L’esthétique dépendra de votre goût. Il y a de larges gammes de choix sur le web que ce soit en terme :

  • de couleur ;
  • de rondeur ;
  • de motifs ;
  • de style ;
  • de marque.

bagage cabine

Le type de matériau

Notez qu’il y a également une grande différence entre un bagage souple et un bagage rigide. Chacun d’entre eux a ses avantages.

Le premier vous permet de transporter un tout petit peu plus d’objets dans le compartiment. Vous pouvez donc le charger au maximum sans avoir peur de l’abîmer. L’inconvénient est que vos vêtements seront facilement froissés ou que les objets fragiles peuvent se casser.

Le second, quant à lui, offre plus d’ordre pour vos rangements. Aussi, une fois dans les compartiments ou en route, il y a moins de chances que les affaires à l’intérieur soient endommagés. Ils seront bien protégés par l’extérieur rigide de la valise.

Maintenant, vous sauvez comment choisir le type de bagage le mieux adapté pour vous (taille, forme et modèle). Ainsi, passons aux astuces de rangement.

Bien ranger ses affaires dans sa valise

Les gens pressés ont rarement le temps de songer au rangement dans leurs valises. Cela cause généralement des oublis ou, la plupart du temps, l’endommagement de certains objets ou le froissement des vêtements. Voyons donc les bonnes pratiques à adopter de ce côté-ci.

La préparation avant tout

L’expression « pas de panique ! » peut, en quelque sorte, être utilisée ici. Avant chaque déplacement, préparez ce que vous allez emporter la veille ou au moins 6 heures avant. Ainsi, vous avez le temps de bien réfléchir.

Vous pouvez même faire une liste :

  • des habits ;
  • des sous-vêtements ;
  • des chaussures ;
  • des matériels électroniques ;
  • des accessoires ;
  • etc.

Cela facilitera également l’allocation des compartiments à l’intérieur de votre valise. C’est-à-dire que vous saurez à l’avance quel objet ira à tel ou tel endroit.

Mode de rangement

Pour le mode de rangement, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Les plus utilisés sont le pliage et le roulage pour les linges. Le reste des affaires se placera selon l’organisation de l’espace et leurs types.

Pour les vêtements, si possible, optez toujours pour le rangement en rouleaux. Plier ses habits augmente le risque de froissement durant les longs trajets (surtout sur route). Aussi, quand vous roulez vos linges, ils prennent moins de place.

D’un autre côté, vous pouvez toujours essayer la méthode des sacs sous vide. Ceux-ci s’utilisent à la fois pour vos effets personnels et d’autres besoins comme les matières organiques. L’avantage est que tout sera bien compacté et fixe, ce qui libère plus de place. C’est comme presser la valise au moment de la fermeture.

Pour l’ordre, placez toujours les petits et les objets fragiles vers la fin. A savoir :

  • les chaussettes ;
  • les sous-vêtements ;
  • les accessoires ;
  • etc.

L’ordinateur et les téléphones devront être placés dans un sac à part pour éviter de les abîmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog Voyage